Le café empêche-t-il vraiment de dormir ?

Le café empêche-t-il vraiment de dormir ?
© DeethHua/Flickr/CC-BY-SA-2.0

L’effet de la caféine sur le cerveau est triplement excitant : elle agit sur des récepteurs et stimule la production de deux substances qui gardent éveillé.

C’est prouvé : le café rallonge le temps d’endormissement et raccourcit d’une heure le temps de sommeil total. Le responsable bien connu est la caféine : une fois ingérée, elle passe rapidement dans le sang puis atteint le cerveau en cinq à dix minutes.

Là, elle agit en bloquant les récepteurs à adénosine, une molécule qui a tendance à inhiber l’activité neuronale. Ce faisant, elle empêche l’inhibition des neurones et cela aboutit à un état d’activation.

Eviter le café une heure avant le coucher

De plus, la caféine agit sur l’hypophyse, une glande du cerveau, et booste la libération d’adrénaline et de dopamine, deux hormones aux effets excitants.

Sachant qu’il faut en moyenne quatre heures aux enzymes du foie pour la dégrader et abaisser la concentration sanguine de moitié, mieux vaut éviter le « petit noir » trente minutes à une heure avant le coucher, si on veut faire une bonne et longue nuit.

 

Adeline Colonat

Source: sciences&vie.com

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply