La présence d’un animal favorise le développement personnel de l’enfant

La présence d’un animal favorise le développement personnel de l’enfant

Dans le cadre social et de santé, la présence des animaux porte sa touche magique et positive sur le développement personnel de l’humain dès sa naissance jusqu’à sa vieillesse.

Contrairement aux idées reçus sur les animaux comme « Mauvais pour la santé » au point ou même une phobie s’installe chez certains depuis leurs jeune âge (à force de leur répéter: c’est sale! c’est dangereux! fais attention! ou même être menacé avec: si tu restes pas sage je te jetterai au chien, au chat..etc.), des sondages ont démontré que leur présence permet de réduire 20% de visite chez le médecin.

« Quiconque a grandi avec, et aimé, un animal ressent intimement la valeur de sa compagnie », déclare le Dr Carri Westgarth de l’Institut des maladies infectieuses et de la santé mondiale de l’Université de Liverpool.

Le fait de grandir avec un animal de compagnie s’avère très bénéfique au plan moral et physique, le lien créé entre ce dernier et un enfant peut contribuer positivement à son développement et facilitera son passage à l’adolescence.

Voici ce qui évoluera dans la vie de votre enfant grâce à la présence d’un animal:

Le sens de responsabilité : A partir de 5ans un enfant peut s’occuper réellement de son compagnon animal, c’est une excellente méthode pour le responsabiliser (bien sur sous votre surveillance et sans oublier qu’un animal n’est pas un jouet, c’est un être vivant) dès son jeune âge il apprend à veiller sur lui, à lui donner à manger, à le sortir, à le respecter, à le soigner, et à être à son écoute, du coup il apprendra aussi à se préoccuper de lui-même. Tout cela augmentera son estime de soi.

Développement sensoriel : Vu que l’animal a une sensorialité plus développée que l’être humain, la communication entre lui et l’enfant sera constituée de codes olfactifs, auditifs, tactiles et visuels. L’enfant apprendra à réfléchir et à adopter son comportement en fonction de ce qu’il reflète sur l’animal, comme par exemple quand le chat ronronne sous les caresses.

Meilleure santé physique :  Plusieurs recherches et études ont démontré une amélioration remarquable au niveau de la santé physique, tels que celles du Stroke Institute de l’université du Minnesota, l’échange de bactérie (même l’humain est plein de bactérie) permet de renforcer le système immunitaire, et de prévenir les allergies (asthmes, otites, infections respiratoires…). L’un des premiers à avoir démontré l’impact positif sur la tension artérielle et le stress est le Professeur Aaron Katcher aux états unis. Et aussi une étude récente a indiqué que la possession d’un chien a des conséquences vertueuses sur le diabète, la tension artérielle et le taux de cholestérol. Egalement sur la possession d’un chat ils ont noté que son ronronnement « est un puissant régulateur de la tension artérielle, boosteur des défenses immunitaires, et Accélérateur de la cicatrisation osseuse » dans le livre « La ronron thérapie », aux éditions Guy Trédaniel.

Meilleure santé morale : L’animal va devenir un ami cher et un confident de votre enfant, s’il se sent mal, triste ou aura peur il ira se confier, lui chuchoter des secrets, et l’animal l’accueille et lui donne le sentiment d’être important sans le juger, il lui donne son amour et son affection sans condition. De plus il a été prouvé que l’animal est une présence anti-stress et un soutien psychomoteur.

Sociabilité : Un animal ça rapproche, il aide l’enfant à se sociabiliser, il peut par exemple inviter ses camarades de classe à venir jouer avec son chien ou son chat.

L’activité physique : le fait de jouer avec son chat ou son chien et le faire sortir, ça fait bouger l’enfant et le pousse à se dépenser.

Apprentissage sur la vie : Avec un animal l’enfant va se mettre face à la réalité de la vie à la loi de la nature, la naissance, la maladie, l’âge, la vieillesse, et la mort.

Beaucoup de livres, et de nombreux films et séries parlent de la fidélité, de la relation empathique, de l’amour des animaux, et de leurs bienfaits. Alors pour ceux qui hésitaient encore vous pouvez faire le pas, un animal a beaucoup à vous offrir!

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply