La gratitude: Le secret de votre bien être

La gratitude: Le secret de votre bien être
hearts

« La gratitude est le paradis lui-même » Djalal al Din Rumi

Cette expression de reconnaissance permet de gérer son quotidien de façon agréable, sa vie de manière joyeuse, et faire enfin la paix avec soi.

Actuellement on mène tous une vie contraignante : stress, famille, boulot, matériel, course contre la montre, santé…, on cherche à atteindre le bonheur par tous les moyens, on se rend compte que rien ne nous suffit, et on passe à côté de ce qui nous est déjà offert, on en perd gout, et on s’en lasse.

La gratitude est un pilier sur lequel repose notre estime de soi notre bien-être et notre qualité de vie. C’est une attitude à adopter consciemment et au choix de chacun, elle est à la portée de tout le monde.

Plusieurs études ont été réalisés aux états unis par les Drs Robert Emmons, Michael Mc Cullough, et Martin Seligman dont une expérience ou ils désignent deux groupes, dans le premier les sujets devaient décrire cinq choses qui allaient bien dans leur vie et pour lesquelles ils éprouvaient de la reconnaissance, dans le deuxième ils devaient décrire cinq choses qui n’allaient pas bien dans leur vie. Par la suite ils les ont soumis à de rudes critiques. Alors ils ont constaté que le premier groupe est beaucoup plus résistant et moins sensible aux critiques que le deuxième, et leur ressenti négatif a diminué grâce à la gratitude.

Ils ont repéré aussi que la gratitude permet de libérer la dopamine (l’hormone du plaisir, bonne énergie, motivation, et estime de soi), et la sérotonine (l’hormone de la joie de vivre, de la zénitude, et du calme). Plus la personne est reconnaissante plus elle a des pensées positives, le cerveau s’y habitue, et les rend automatiquement présentes.

« On peut passer à côté de la vie si on n’entraine pas notre esprit à percevoir ce qu’il y a de gratifiant et de joyeux plutôt que nous concentrer seulement sur les difficultés » Martin Seligman fondateur de la psychologie positive.

Voici comment s’entrainer à pratiquer de la gratitude:

Créer son carnet à gratitude: listez chaque matin sur votre journal à gratitude trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant et trois choses pour lesquelles vous allez réussir votre journée, démarrez votre journée positivement.

Créer sa boite à gratitude : Prendre conscience des moments de bonheur quotidiens et les apprécier, comme se lever le matin, prendre sa douche, puis une bonne tasse de café, des moments de rires pendant la pause au boulot avec ses collègues, un diner en famille…etc. Apprendre à les identifier chaque fin de journée, les inscrire sur des bouts de papier, et les mettre dans votre boite à gratitude.

Pourchasser les pensées négatives : rejeter les idées négatives et éviter tout ce qui peut les provoquer comme la comparaison, les jugements, les personnes toxiques, la colère…etc.

S’entourer de personnes qui font vibrer sa gratitude : invitez, partagez, et impliquez votre entourage dans votre pratique, entourez-vous de personnes qui vous rappellent à quel point votre vie est agréable.

Accepter et tirer profit des moments difficiles : tournez la situation en votre faveur, soyez reconnaissants et tirez des leçons même quand il s’agit d’un conflit prenez et gardez que ce qui est bon. « Je suis reconnaissant envers ceux qui m’ont dit NON, grâce à eux, je l’ai fait moi-même » Albert Einstein.

Créer sa « mindmap » gratitude : la carte à gratitude est efficace même quand la personne est dans un moment de déprime, ça permet d’adopter un enchainement d’idées positives, des petites joies quotidiennes, et de se concentrer là-dessus tout en intégrant des couleurs des dessins de façon non linéaire ce qui rend la tâche plus amusante.

En se basant sur ce que l’on a accompli et sur ce qu’on possède déjà fera de chacun de nous une personne comblée et épanouie, pourquoi donc passer à côté de ce sentiment de bonheur.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply