La fierté dans le couple : bon ou mauvais?

La fierté dans le couple : bon ou mauvais?

Tant de gens se posent la question : faut-il mettre enfin de côté sa fierté pour commencer sa vie de couple et vivre en harmonie ? Ou c’est hors de question c’est une sorte de renonciation à sa propre personnalité ? 

La fierté est fortement liée à la confiance en soi, au respect, à la motivation, à la réussite, et à l’image qu’on reflète au niveau social « notre statut » ! D’ailleurs on a tendance à favoriser la fierté chez l’enfant pour qu’il puisse affronter la vie avec tous ses défis.

Sauf que dans un couple « Ce qui tue l’amour, c’est le contrôle : le contrôle de son image, de ce que l’on révèle de soi » Florence Escaravage fondatrice de Love Intelligence et de Fantastic Couple.

En réalité ce qui est mauvais, et peut mener une relation de couple droit au mur est plutôt ce qu’on appelle « la fierté excessive ». Au fil du temps et d’année en année la personne passe par des épreuves, acquiert des connaissances et des expériences, avance et apprend encore et encore. Puis une sorte d’orgueil commence à se développer en elle sans s’en rendre compte, une expression qui a pour but de protéger son intégrité et soigner son image, Elle finit par construire un mur entre elle et son/sa conjoint(e).

Comment repérer l’ego mal placé et l’orgueil en soi? Voici quelques caractéristiques :

Penser détenir seul la « Vérité » : avoir toujours raison et puis ce n’est même pas la peine d’écouter l’autre.

Etre calculateur : le donnant donnant comme au monde des affaires, je lui ai offert un cadeau aujourd’hui il/elle doit me payer une sortie au resto la semaine prochaine ou je lui ai écrit un message le matin c’est à lui/elle de m’en écrire l’après-midi, j’ai demandé pardon cette fois ci c’est à lui/elle de me le demander la prochaine fois…

Penser être parfait : ne pas accepter le fait de pouvoir se tromper et/ou que l’autre puisse faire des erreurs…

Bouder et faire la tête : après une dispute la personne boude et se renferme pendant des heures ou peut être des jours ou même plus…

Cette fierté dépassée est complètement néfaste pour la vie de couple, elle bloque toute possibilité de communication ou de partage, En vérité ce n’est pas ça qui va solidifier votre relation, faire grandir votre amour et imposer le respect entre vous deux.

Par contre la fierté équilibrée et non abusive impose naturellement et de façon raffinée le respect, renforce votre amour, libère vos émotions, affirme votre personnalité, vous motive à avancer à deux et à relever de nouveaux challenges ensemble, et fait de votre union une force.

Cela dit qu’on a pas à être dépouillé complètement de notre fierté, il faut juste la freiner si elle dépasse les limites et la nourrir avec les bons attributs :

Apprendre à révéler ses sentiments : laisser remonter son être profond à la surface et faire comprendre à l’autre combien elle/il compte pour vous.

Le respect : Dans une dispute ne jamais se laisser emporter quand vous êtes en colère vous pouvez dire n’importe quoi et franchir la limite du respect qu’il y a entre vous.

La communication et le partage : établir une communication plutôt constructive et saine et partager ses idées, sa vision, et ses émotions.

Faire le premier pas : après une dispute prenez l’initiative, il n’y a aucun mal à demander pardon si vous avez eu tort, bien au contraire vous allez grandir aux yeux de votre conjoint(e), et même si c’est l’autre qui a tort ça arrive de ne pas être d’accord, de ne pas avoir la même vision des choses, il suffit d’en parler, de comprendre l’autre, et de respecter son point de vue.

Faire des concessions sans s’oublier : Garder l’équilibre dans le couple, faire des concessions sans oublier que vous êtes deux à le former, tout en se respectant.

Eviter de faire la gueule : Bouder est carrément une perte de temps et d’énergie, optez plutôt pour la communication après une petite coupure qui ne dure pas longtemps.

La fierté dans le couple peut donc être destructive que dans le cas où elle dépasse les limites et elle se transforme en orgueil. Elle doit être renforcée avec de l’équilibre, la communication, le respect, le partage, et l’amour.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply