Faut-il avoir du charisme pour entreprendre ?

Faut-il avoir du charisme pour entreprendre ?

Vous rêvez d’entreprendre, mais vous ne vous sentez absolument pas l’âme d’un leader. Vous manquez de confiance. Vous admirez secrètement ces grands hommes qui, partis de rien, leur éloquence comme seule arme, ont changé le monde et (dans la foulée) refourgué des millions de Smartphones hors de prix à une population fascinée.

Mais alors, êtes-vous perdu à jamais ? Faut-il réellement avoir du charisme pour entreprendre et réussir ?

Heu… Mais c’est quoi au juste, le charisme ?

Ah ! Le charisme ! Ce fameux pouvoir de séduction, de persuasion… Qui peut aller jusqu’à la manipulation ! Car une personne charismatique n’est pas toujours un ange. Elle serait bien capable d’user de sa forte personnalité pour effacer tout jugement objectif de la part de son interlocuteur.

Nos charismatiques entrepreneurs disposent bel et bien d’un atout incontestable pour réussir dans leur monde. Le charisme, c’est séduire. Séduire, c’est convaincre. Des clients, des investisseurs, des sponsors… Séduire, c’est vendre !

Un chef d’entreprise doit-il être charismatique ?

Alors oui, avoir du charisme serait plutôt un atout. « Mais ce n’est pas la qualité première que doit développer un chef d’entreprise », souligne Mohamed Ridha, coach d’affaire et de vie. « Un bon chef d’entreprise est d’abord un bon chef d’orchestre. Il doit détecter les bonnes personnes avec qui s’entourer, s’adapter rapidement à toutes les situations, prendre plusieurs décisions en simultané, maîtriser son stress et apprendre de ses erreurs ».

Un peu de charisme dans tout ça apporterait donc la touche finale aux multiples compétences nécessaires à la réussite.

Le charisme à petite dose

« Et puis, il y a charisme et charisme. On peut être charismatique sans chercher à en faire trop ou encore à manipuler les autres. »

Être charismatique, dans le bon sens du terme, c’est finalement réussir à motiver ses troupes. Séduire juste ce qu’il faut, trouver les mots et la posture pour convaincre. Un savant dosage, en somme… Qui se travaille !

Le charisme, ça s’apprend !

Inutile d’être charismatique de naissance pour réussir dans le monde de l’entreprise. Une petite touche de leadership serait déjà pas mal, non ? Parce que dans la vie, tout s’apprend, travaillez sur vous-même, jour après jour et suivez nos astuces !

1.Pour développer votre charisme, commencez par voir le verre à moitié plein. Il faut être positif pour motiver et entraîner les autres dans son sillage. Vous appréciez les ronchons pessimistes, vous ?

2.Pour développer votre charisme, faites preuve d’empathie et de sympathie ! C’est en comprenant son prochain, en lui portant de l’intérêt, voire en le rassurant, que vous susciterez l’envie de vous suivre. Les entrepreneurs au carnet d’adresses bien rempli (et actif) ont souvent commencé par rendre service sans contrepartie (eh oui !). Aidez les autres, ils vous aideront en retour…

Maintenant que vous avez gagné en sociabilité, il va falloir travailler le langage du corps.

3.Soyez à l’aise ! Ou alors, faites semblant. Tenez-vous droit debout. Relâchez vos bras, regardez en avant. Surtout, gardez vos deux jambes équilibrées au sol. Il n’y a rien de pire qu’un asticot qui se dandine de droite à gauche, d’avant en arrière, le dos courbé.

4.Évitez les gestes synonymes de stress, comme vous gratter le nez toutes les cinq secondes ou vous emberlificoter les cheveux (pire, les mâchouiller !) comme une petite fille sur le point d’être punie

5.Regardez vos interlocuteurs dans les yeux. Ils ne vont pas vous manger. Évitez tout de même l’insistance qui pourrait mettre mal à l’aise. Il paraît qu’après 4 secondes d’échange oculaire intensif, une atmosphère de séduction s’installerait. On ne vous demande pas non plus de draguer vos investisseurs !

6.Enfin, soignez votre élocution. AR-TI-CU-LEZ ! Et n’utilisez jamais de langage châtié. Vous pouvez écrire vos textes et vous entrainer devant un miroir aussi longtemps qu’il vous faudra pour perdre vos mauvaises habitudes de langage.

Vous détenez l’idée du siècle mais vous êtes plutôt timide ? Rassurez-vous ! Être un séducteur né ne constitue pas la base de la réussite entrepreneuriale. Le charisme ne fait pas tout. Alors, à condition de sortir petit à petit de votre coquille, de travailler votre savoir-être, vous aussi, vous pourrez tenter l’aventure.

Le monde vous attend pour entreprendre !

 N’hésitez pas à nous contacter! La centrale coach est à votre disposition, Sis à Hai Boushaki, N° 154 Beb Ezzouar, à Alger. Mobile 05 61 90 24 35.

Source: Mohamed Ridha BOUCHERIT avec Christelle IBACH, Tendance entreprise. 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply