FACE À UNE SITUATION DÉSASTREUSE, QUE FAIRE ?!

FACE À UNE SITUATION DÉSASTREUSE, QUE FAIRE ?!

Face à une situation problématique, on se sent mal, stressé. La situation est insurmontable. Pour que nous puissions nous en sortir indemnes, nous sommes malheureux et notre vie s’écroule sous nos pieds…

Ça nous est tous arrivé un jour. Et la première chose que nous pouvons faire, c’est d’en parler autour de nous.

Pourquoi ? Parce que ces moments critiques ne sont vrais que d’un certain point de vue, le nôtre, et uniquement à ce moment-là !!!

Ces situations sont donc liées à un « contexte » et à un « espace temps ».

 Changeons de point de vue, mais comment ?

Si une situation est vécue à un autre moment de notre vie ou hors de son contexte, cette même situation ne constituerait pas un problème, ne serait pas le même problème. Le problème est toujours lié à un contexte. Sans ce contexte, il n’y a aucun problème.

Il ne s’agit en aucun cas cependant de minimiser le problème du moment, mais nous vous invitons à « observer » avec détachement que cette complication n’est vraie que de votre point de vue !! C’est très subjectif.

Alors si ce même problème arrivait à une autre personne, cette autre personne réagirait d’une autre façon que vous. Donc cette dernière n’aurait pas le même problème que vous non plus, avec pourtant, la même situation de départ !

La situation est un problème si notre perception de cette situation est problématique. Si, de notre point de vue, cette situation n’est pas problématique, alors il n’y a pas de problème ! Impressionnant non !

Elle devient problématique si nous décidons intentionnellement, d’en faire un problème !!

C’est donc une question de vision et de choix !

Ces situations qui sont de temps en temps négatives, sont souvent de formidables occasions de se rediriger, de se remettre en question, de changer ce qui ne va pas en soi…

Le détachement et la prise de recul

Souvent dans ce genre de situations nous nous retrouvons par notre perception des choses bouleversés, tristes, apeurés…

A ce moment-là, si nous n’essayons pas de comprendre et analyser la situation, de telles situations restent potentiellement traumatisantes.

Nous resterons axés sur les points négatifs au lieu de s’apercevoir des bienfaits d’une telle situation. Nous sommes en crise, par notre point de vue, c’est grave, alarmant, catastrophique…

Changer de contexte

Un problème ne se résout pas avec le même mode de pensée qui l’a créé !!

Portez votre attention sur autre chose que la résolution de cette situation. Changez-vous les idées pour souffler un peu.

La solution ne réside pas dans le problème. Une solution se trouve avec des idées neuves, un autre environnement et un autre état d’esprit.

Dans de tels moments, notre seul souhait est de régler la problématique alors que nous nous concentrons dessus.

Allez voir des personnes qui vous aiment et avec qui vous parlerez d’autres choses. Allez faire un peu de sport… Faites autre chose.

Mobiliser le camp de base

Allez voir des personnes qui sauront vous écouter et vous comprendre sans chercher à trouver une solution pour vous.

Ce sont toutes ces personnes capables de vous faire changer « d’état interne », des personnes qui verront cette situation d’un autre point de vue.

Vous allez pouvoir aborder plus sereinement cette situation.

Si vous êtes maintenant détaché de votre situation, un début de changement de point de vue est en train de s’opérer…

A partir de ce moment-là, vous allez pouvoir mettre en place des actions concrètes pour mettre fin à votre problème. Avant cette étape, vous étiez en mode non ressources et vos actions seraient encore plus catastrophique que votre problème.

A l’arrivée de solutions neuves, nous risquons de répéter le même schéma sans véritablement le résoudre.

Un problème ne se résout pas avec le même mode de pensée qui l’a créé !!

 

 

Source : http://heureux-dans-sa-vie.com

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply