Du coaching pour votre enfant !

Du coaching pour votre enfant !

Votre enfant éprouve des difficultés à affronter ses craintes et dépasser ses obstacles ? Impossible pour lui de suivre en cours et faire ses devoirs ? Ses notes chutent, il manque de motivation ? son comportement vous énerve ! Faites appel à un coach.

Coaching pour enfant ! c’est quoi ?

C’est le fait d’accompagner des enfants à la demande des parents ou tout du moins acceptent d’être coaché sur leurs préoccupations tel que : être rejeté à l’école, prendre la parole en public, difficultés relationnelles, angoisse et anxiété, difficultés d’apprentissage, phobies, etc…

Le coach dans sa pratique utilise des techniques issues du coaching à des techniques plus classiques de psychothérapie afin de bien prendre en compte tous les aspects de la psyché de l’enfant et les aider concrètement à résoudre leurs difficultés.

A quel âge l’enfant peut être coaché ?

Dès qu’un enfant parle et s’exprime suffisamment bien pour qu’un tiers puisse le comprendre. Le plus important est qu’il arrive à exprimer lui-même ses difficultés.

Souvent les parents demandent à ce qu’un coach reçoive leur enfant ou adolescent parce qu’il n’a envie de rien, mais justement, l’adolescent en question n’a pas envie non plus d’être coaché. Il reste important que l’enfant ou l’adolescent formule lui-même une demande, même si son souhait est « je voudrais qu’on m’aide à savoir ce que je veux ».

Dès qu’un enfant est prêt à parler de quelque chose qui le préoccupe à quelqu’un d’extérieur, le dialogue avec le Coach est toujours bienfaisant à l’enfant. En tant que Coach, le thérapeute a une neutralité et un recul différent de celui de la famille. Il sera en position dissociée et utile à l’enfant. Le dialogue établi ne sera jamais conflictuel.

Se faire coacher, besoin ou prévision ?

Tout dépend de la demande de l’enfant. Il peut être intéressant d’accompagner celui qui n’a pas de difficultés dans certaines matières à l’école par exemple pour développer ses performances et à décupler ses compétences, les transposer à d’autres domaines dans lesquels il a davantage de difficultés.

Comment se déroule une séance de coaching?

Première étape, un entretien préalable au téléphone avec les parents. Ensuite l’enfant est reçu seul. Si les enfants sont très jeunes, les parents peuvent rester dans la salle d’attente, dans le cas où l’enfant voudrait les rejoindre à tout instant. Les enfants sont vite très à l’aise et heureux. On utilise des outils joueurs pour résoudre leurs difficultés (on ne parle jamais de problème).

Une séance dure environ une heure, entre une et trois séances par objectif. Et ce qui fait la qualité d’un bon professionnel, c’est sa capacité à tisser une relation riche et bénéfique avec l’enfant. Le résultat d’une bonne séance de coaching est tout de suite visible sur le visage de votre enfant.

Dès que l’objectif est atteint ou la difficulté résolue l’enfant n’a plus besoin de suivi.

Les techniques utilisées sont issues des thérapies brèves (thérapies cognitives et comportementales). Le coach travaille sur « comment sortir du mode négatif vers un mode positif » plutôt que de chercher pourquoi cette difficulté s’est posée.

 

 

 

 

Source: https://www.topsante.com

 

 

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply