A quel moment exactement le cœur de l’embryon commence-t-il à battre ?

A quel moment exactement le cœur de l’embryon commence-t-il à battre ?
© WolfgangMoroder/WikimediaCommons/CC-BY-SA-3.0

Le cœur est le tout premier organe fonctionnel du corps humain, dès les débuts de la vie utérine.

Le cœur d’un embryon humain se forme à partir du 16e jour de grossesse et les premiers battements apparaissent moins d’une semaine plus tard, dès le 22e jour. A ce stade, l’embryon ne mesure encore que 3 millimètres mais l’organe assure déjà sa fonction de pompe.

Le cœur est ainsi le premier organe fonctionnel de notre corps. Au début, il ne s’agit que d’un tube dont les cardiomyocytes (cellules musculaires) se contractent de façon anarchique, puis elles se synchronisent de façon à « pousser » le sang du pôle veineux vers le pôle artériel.

Le cœur est complet à 7 semaines

A 7 semaines de grossesse, le cœur aura acquis sa forme définitive avec ses quatre cavités (2 oreillettes et 2 ventricules). L’embryon est en passe de devenir un fœtus : vers 8 semaines, tous ses organes seront formés.

Le rythme cardiaque est d’abord lent – environ 80 battements par minute (bpm) au 22e jour – puis il s’accélère à partir de la cinquième semaine de grossesse pour dépasser les 150 bpm. Il finira par se stabiliser autour de 120-160 bpm à partir de la dixième semaine.

 

Adeline Colonat

Source: science&vie.com

Samia Fali
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply