10 conseils pour être productif au mois de juillet

10 conseils pour être productif au mois de juillet

Au mois de juillet, au cœur de l’été, la plupart des personnes sont en vacances, ou seront bientôt en vacances. La période estivale est très importante pour recharger ses batteries, prendre du temps pour sa famille et pour soi, ou décompresser après des mois de travail usant. Cependant, le mois de juillet est également la période idéale pour trouver un moyen d’être plus productif, car c’est à ce moment de l’année que l’on peut prendre du recul et avoir suffisamment de détachement pour réfléchir à l’adoption d’habitudes plus productives. Nous allons donc vous fournir 10 conseils pour être productif au mois de juillet, afin de vous permettre d’être plus efficace au travail lors de la reprise et ainsi être moins stressé dans votre vie professionnelle pour en reprendre le contrôle.

 

1) Réaliser soi-même son bilan personnel

Le mois de juillet est une des périodes les moins actives au niveau professionnel. C’est donc une très bonne période pour effectuer un bilan personnel. Il faut se remémorer les choses qui ont été accomplies ou non au cours de l’année passée, et se fixer des objectifs et des priorités pour la prochaine. Pour réaliser soi-même son bilan personnel, il faut se mettre à l’écart de toute activité pour être au calme et prendre du recul. Il faut également se munir des documents sur lesquelles apparaissent ses objectifs professionnels. Il est nécessaire d’ajuster ses futurs objectifs à un éventuel nouveau contexte professionnel. Si les objectifs ne sont pas clairement définis, il faut alors en définir quelques-uns, qu’ils soient personnels ou professionnels. Il est conseillé de ne pas se fixer un trop grand nombre d’objectifs, et il faut veiller à ce qu’ils soient atteignables, mesurables, spécifiques, temporels et relatifs.

 

2) La lecture

La plupart des gens estiment qu’ils lisent moins que ce qu’ils souhaiteraient réellement. Le mois de juillet est idéal pour lire des livres que l’on souhaite découvrir, comme des ouvrages qui traitent du développement personnel par exemple.

 

3) Revoir ses projets non réalisés

Ce conseil est en rapport avec la réalisation du bilan personnel abordé précédemment. Il est nécessaire de revoir les projets que l’on n’a pas réalisés, les actions concrètes que l’on n’a pas effectuées, et donc les objectifs que l’on n’a pas atteints. Il faut consolider ses futures actions par écrit, sur une liste que l’on gardera toujours sur soi, et il faut les classer par projets. Il est également possible de stocker ses nouveaux projets dans une application consultable sur tablette tactile et sur smartphone.

 

4) Adopter une méthode de productivité

Il est très bénéfique de se doter d’une méthode personnelle pour augmenter sa productivité. En adoptant une méthode efficace, il est plus simple de contrôler ses actions et de diminuer son stress au travail. Toutefois, il est important de savoir qu’apprendre une nouvelle méthode de productivité peut prendre du temps et demande des efforts. Il faut donc profiter du calme du mois de juillet pour se mettre à l’écart et choisir la méthode qui nous convient. Il existe plusieurs méthodes reconnues comme étant efficaces, que l’on peut trouver dans des livres ou sur des sites web spécialisés. Une fois que l’on a choisi une méthode pour augmenter sa productivité, il suffit de l’essayer et de l’appliquer quotidiennement.

 

5) Établir un budget annuel

Il n’y a pas grand monde qui aime établir un budget annuel, mais cette tâche est nécessaire pour s’éviter des problèmes financiers. Il est vrai que cette activité n’est pas agréable, mais elle est moins pénible à réaliser lorsque l’on se trouve au soleil sur une terrasse. Il est donc conseillé d’établir son budget annuel au mois de juillet.

 

6) Savoir s’arrêter

Au mois de juillet, il est important de pouvoir prendre de vraies pauses. Ainsi, il faut savoir s’arrêter en fermant son smartphone et sa boîte mail durant plusieurs jours, voire durant l’intégralité de ses congés. Cela peut être déstabilisant au début, mais assez rapidement cela procure une sensation agréable de libération. Il faut savoir que personne n’est indispensable, quelle que soit sa fonction, et que ses collègues et sa hiérarchie peuvent gérer les dossiers courants durant les congés. Il n’y a donc aucune raison de ne pas se déconnecter complètement pendant les vacances.

 

7) Revoir sa mission personnelle

Revoir sa mission personnelle ne nécessite qu’une heure. Durant cette heure, il faut se poser des questions sur la place que l’on occupe et sur notre impact dans nos environnements professionnels et personnels. Après avoir mené cette réflexion, il faut écrire sur une feuille sa mission personnelle. Cette mission doit couvrir les domaines importants de la vie, elle doit mener à des objectifs à atteindre, puis à des projets. Une mission personnelle est une excellente source de motivation, tant sur le plan professionnel que personnel.

 

8) Faire ce que l’on n’a pas toujours le temps de faire

La période estivale est idéale pour faire des choses que l’on n’a jamais eu le temps de faire, comme apprendre à jouer d’un instrument de musique, faire un pique-nique en pleine nature avec sa famille ou ses amis, s’adonner à la photographie ou réaliser un baptême de l’air. Il est conseillé de noter ces choses tout au long de l’année pour les réaliser au mois de juillet.

 

9) Nettoyer son bureau

Il est possible, tout au long de l’année, d’accumuler un grand nombre de documents plus ou moins utiles sur son bureau, au travail ou à la maison. Le mois de juillet est idéal pour trier et classer ces documents, et pour jeter ceux qui s’avèrent inutiles. Il est conseillé de numériser les documents les plus importants et de les stocker, sur Dropbox par exemple. Cela permet d’avoir accès rapidement et à tout moment à ces documents, sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Et cela permet d’avoir une copie sauvegardée en cas de sinistre.

 

10) Savoir donner

En juillet, durant son temps libre, il est possible de s’adonner au volontariat, au bénévolat ou au mentorat. Il est important de trouver du temps pour partager ses compétences ou sa bonne volonté avec ses proches ou avec des personnes qui en ont besoin. Il est en effet possible d’apprendre à l’un de ses enfants à jouer d’un instrument de musique et à un autre de jouer au football.

 

Le mois de juillet doit vous permettre de recharger vos batteries, mais également de devenir plus productif dans vos vies professionnelles et personnelles. C’est de cette façon que vous pourrez commencer à vivre une vie exceptionnelle.

source: unevieexceptionnelle.com

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply