Les grandes sources d’incompréhension émotionnelle

Les grandes sources d’incompréhension émotionnelle

Il y a des jours comme ça ou ressent un  conflit en soi qui devient matière à travailler son intelligence émotionnelle ! Je suis persuadée que vous avez dû ressentir un des cas au moins une fois dans votre vie, car moi  OUI ! Et croyez-moi que le fait d’en vouloir à soi-même sans bouger le petit doigt est le pire qu’on puisse faire …

Un des cas que j’ai trouvé assez récurent dans ma vie était celui de se me sentir tiraillée entre différentes parties de moi-même (l’une raisonnable et l’autre aventurière) , j’en connais d’autres qui se sont sentis dévastés par une ou des émotions difficiles à gérer (la peine, l’angoisse, l’ennui..), d’autres encore souffrent d’addictions et de mauvaises habitudes (manque de volonté, d’activité physique, d’énergie, de motivation, de plaisir de vivre…) A priori rien de nouveau…

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un principe en coaching qu’on appelle  » Le principe de la double contrainte « . En réalité, c’est une représentation d’un conflit en soi ! Lorsqu’on envisage uniquement des solutions qui n’en sont pas vraiment ou qui comportent trop de défauts chacune, alors aucun choix n’est satisfaisant !

Vous aussi avez été victimes de cette double contrainte.. Ce n’est pas de votre faute ! C’est normal et ça arrive !

Ce qui est de votre faute, serait d’étouffer cette situation et d’omettre le DÉCLENCHEMENT IMMINENT DE LA SONNETTE D’ALARME. C’est moi qui vous le dit : « Il est temps de changer de stratégie ! »

Je m’explique ..

Il m’est arrivé tellement de fois ou je me retrouvais à tourner autour du pot sans pour autant savoir comment m’en sortir. C’était principalement dû au fait que je m’obstinais à réutiliser la même solution sur quelque chose qui clairement nécessitait autre chose. A mon avis 2 éléments en sont la cause :

1°) L’objectif n’est pas une réelle solution car il n’est pas atteignable ou son effort n’est pas observable ou bien il est mal posé.

Pour bien poser son objectif il faudrait qu’il soit précis, contextualisé, observable, qu’il dépende DE VOUS et qu’il soit écologique c’est-à-dire non nuisible ou problématique vis-à-vis de votre famille/proches.

2°) Le changement vous déstabilise, ayez foi … c’est naturel ! Surtout si le changement que vous êtes sur le point d’entreprendre est stressant et vécu comme une contrainte. Il est à savoir que même les changements positifs provoquent des chamboulements émotionnels voire de l’épuisement et les surmonter pourrait prendre des semaines et des mois. La souffrance qui est à l’origine vient du fait que vous devriez affronter des émotions contradictoires en même temps.

Franchement, rien de mieux que de raconter à une oreille attentive et sans jugement ou se faire accompagner par un professionnel s’inspirant de la philosophie ‘l’orientation solution’ avec comme objectif : améliorer votre vie sur des critères simples. Il est également possible de se motiver soit même et à chacun sa recette !

Alors continuez à prendre votre vie en main car personne ne le fera à votre place !

_______________________________________________________________________________

NB : Parmi les stratégies qu’on adopte au quotidien, on retrouve la contre-attaque, la fuite, l’immobilisation, la relaxation, l’affirmation de soi, l’écoute, le recadrage, la réflexion et la reformulation.

Après avoir lu mon partage je vous invite à choisir une des stratégies que vous voudriez me voir développer  dans un prochain post !

A vos claviers.

 

Auteure : Manel DRARENI

 

 

 

 

3 comments

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

3 Commentaires

  • Sabrina
    6 janvier 2018, 20 h 59 min

    L’affirmation de sois!

    REPLY
  • Rymondine
    9 janvier 2018, 4 h 10 min

    Stratégie de la relaxation

    REPLY