la voie de la sagesse

la voie de la sagesse
  •  1-L’honnêteté

 

Symbole chinois de l’honnêteté

Être honnête à première vue on sait ce que cela veut dire, et l’on a une certaine conscience de l’honnêteté. Bien sure le vol, la médisance, le mensonge et autres sont à bannir et, en général on s’attache à le faire. Mais l’honnêteté est très subtile, déjà parce que l’on a toujours une idée d’elle comme émanant de nous vers les autres ou des autres vers nous-même… Avant de se croire honnête ou de vouloir qu’on le soit avec nous il est important d’abord de savoir l’être envers soi.

Être honnête avec soi-même.

C’est en cherchant vraiment à l’être pour soi que l’on comprend toute la complexité de cette notion. D’abord avant de vouloir changer et se retrouver soi-même l’important est de savoir si on le veut vraiment… Être honnête avec cela !!!

Mes problèmes ne me permettent-ils pas d’exister pour moi et envers les autres ?

Est ce que je ne trouve pas un certain plaisir à ne pas être bien ?

Si je ne suis plus mal ou non en phase avec moi cela signifie que je vais aller bien mais serai-je toujours moi ?

Est ce que je le mérite ?

Etc etc… Il devient donc nécessaire de mettre sa volonté de changement en corrélation avec soi en travaillant sur les points qui nous empêchent d’avoir une volonté sans faille.

Par conséquent l’honnêteté se travaille et est la base même de la légitimité, de sa volonté à vouloir changer. Elle nécessite de gommer les fausses raisons nous interdisant l’idée même de penser que l’on peut changer (manque de confiance en soi – pessimisme etc ).

  1. Source : WordPress.com

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply