Comment font ces génies pour trouver l’inspiration ?

Comment font ces génies pour trouver l’inspiration ?

Pour trouver leurs idées de génies, les peintres, les écrivains, les cuisiniers, les scénaristes, mais aussi les entrepreneurs, ont besoin d’inspiration. Mais où vont-ils la chercher ?

J’ai exercé plusieurs métiers dans ma vie et on me demande souvent comment je fais pour trouver le petit quelque chose qui fait la différence. Comme je ne sais pas répondre à cette question, j’ai posé la question à des gens qui créent comme ils respirent de me révéler leur secrets.

La modélisation est l’un des piliers de la programmation neuro-linguistique (PNL). C’est une démarche qui permet d’observer des comportements qui sont à l’origine des succès, pour comprendre pourquoi et comment ça marche.
Afin de réussir à récolter assez d’informations, il faut maîtriser l’art du questionnement. Plus les questions sont pertinentes, plus la procédure est précise.

Comment font-ils ? 

Je vais vous épargner les détails du processus de modélisation. C’est long et « ennuyeux », quand on n’y participe pas. J’ai voulu savoir ce qui les rend aussi créatifs, en espérant avoir une recette toute faite, mais j’ai fini par comprendre qu’il n’y a pas de rituel bien défini.

Ils observent beaucoup leur environnement et leur vision est connectée à cette chose qu’on a du mal à décrire. Beaucoup la désigne sous le terme « intuition ». C’est une forme d’intelligence présente dans chacun de nous, mais que peu d’individus savent utiliser.

Il n’y aurait donc aucune recette miracle. L’intuition se cultive et elle vous parle de la même manière qu’à Einstein, Jobs, ou Mozart. Ils la décrivent comme étant une petite voix intérieure qui souffle des idées, sans cesse, et il suffirait d’aiguiser ses sens pour réussir à la décrypter.

C’est grâce à elle qu’on trouve de nouvelles solutions à de vieux problèmes. Elle vient comme une certitude qui fait vibrer tout le corps, mais que beaucoup préfèrent refouler, par peur, ou par manque de confiance en soi.

On sait tous ce qu’il faut faire dans diverses situations, mais combien osent exprimer des idées qui sortent du cadre pré-établi par la société ?

Un atout considérable 

Maintenant qu’on sait qu’on a tous accès à ce super pouvoir qui permet aux génies de se monde d’innover, vous voulez sûrement savoir comment trouver la porte d’entrée qui mène vers ce monde où rien ne se passe comme ici.

Nous avons mis en place des formations qui donnent des outils qui facilitent la tâche, mais ce n’est pas une chose qui peut s’apprendre dans une classe. La confiance en soi, l’estime de soi, la gestion des émotions, ou la pleine conscience, sont des aspects sur lesquels chacun de nous doit travailler pour apprendre à écouter son intuition.

Elle agit souvent comme un système d’alarme qui nous dit, sans nous dire, comment il faudrait agir face à une personne ou à une situation délicate. En étant branchés à nos émotions, on est réceptifs aux signaux qu’elle nous envoie.

Apprendre à l’écouter permet un gain important en temps, et argent. Ça évite aussi d’avoir des regrets bien souvent destructeurs.

Qui d’entre nous n’a jamais dit : « Je savais que cette personne n’était pas nette depuis le premier jour où je l’ai vue ». De la même manière, vous savez instinctivement reconnaître une bonne, ou une mauvaise idée quand elle se présente.

Mais pourquoi quand je l’écoute ça ne donne pas le résultat attendu ?

Vous avez certainement eu de bonnes idées dans votre vie. Vous avez peut-être eu le courage de les mettre en pratique, mais ça n’a pas donné le résultat escompté.

On sait déjà qu’une idée, sans actions, ne vaut rien. Une stratégie doit être mise en place et une première étape franchie. Vous devez être prêts à affronter les défis qui vont se présenter pour concrétiser vos projets. Ne vous attendez pas à ce que votre entourage vous encourage. C’est très rarement le cas. C’est à vous de créer les moyens pour aller au bout de votre rêve.

Il y a de nombreuses méthodes qui prétendent pouvoir vous aider à mieux communiquer avec votre intuition. Pour rester prudent, je dirais qu’elles sont peut-être efficaces, mais je ne connais aucun génie qui a eu recours à des techniques de réveil du guide intérieur.

Qui peut m’aider à concrétiser mes idées ?

Un coach professionnel a les outils nécessaires pour vous accompagner dans votre démarche, mais vous restez le seul maître de votre succès. C’est à vous d’écouter votre petite voix intérieure car vous êtes la seule personne qui peut engager les actions nécessaires pour passer, de l’inspiration, à la réalité.

Nos coachs pourront répondre à vos questions sur notre page Facebook.

 

Par Mohamed IDIR
Expert en développement humain & communication

Pour lire tous les articles de cette auteur, cliquez ICI

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply