21 techniques pour vaincre la procrastination

21 techniques pour vaincre la procrastination

Pour atteindre la réussite professionnelle, il vous faut vaincre la procrastination, acquérir une discipline de travail et mettre en place des méthodes rigoureuses. Voici 21 techniques simples et efficaces  à appliquer pour mieux gérer votre temps et réussir votre carrière professionnelle.

  1. Mettez la table

Il faut d’abord avoir une vision claire de ce que vous voulez obtenir ou en d’autres termes  vous devez déterminer de manière précise l’objectif à atteindre. Pour cela il faut suivre les étapes présentes :

– Notez votre objectif par écrit afin de lui donner un caractère plus concret.

– Fixer des délais clairs et réalistes pour atteindre votre objectif.

– Établissez une liste de toutes les activités nécessaire à réaliser pour atteindre l’objectif.

– Mettez en œuvre un plan d’action

– Mettez chaque jour, en application une tache qui vous permettra d’atteindre votre objectif.

  1. Planifiez chaque journée

Consacrez quelques minutes chaque jour à planifier votre journée du lendemain car chaque minute que vous consacrez à la planification peut vous en faire gagner de cinq à 10 lors de l’exécution.

  1. Appliquez la règle 80/20

La règle de Pareto (80/20), démontre que  seulement 20% de ce que vous faites représentera 80% de la valeur de votre travail. Déterminez à l’avance quelles sont les 20% des taches qui ont le plus de valeur et assurez vous à les accomplir avant les 80% restants.

  1. Considérez les conséquences

Vos tâches les plus importantes sont celles qui sont planifiées sur le long terme. Ce qui vous permettra de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions. Concentrez-vous sur ces tâches avant toute autres.

  1. Pratiquez la méthode ABCDE

Les tâches que vous devez accomplir n’ont pas toutes la même valeur. Certaines sont nettement plus importantes que d’autres. Rédigez tout d’abord la liste de toutes les tâches à accomplir le lendemain et notez devant chacune d’elle la lettre A, B, C, D, E indiquant l’ordre de priorité que vous devrez suivre pour accomplir ces tâches. Les tâches « A » devant être accomplies en priorité et les tâches « E » doivent être éliminées car elles n’ont aucune importance ou ne sont plus d’actualité.

  1. Concentrez-vous sur les domaines de résultats clés

Déterminez les résultats que vous devez absolument obtenir si vous voulez bien faire votre travail. Ensuite, évaluez sur une échelle de un à dix vos compétences dans chacun de ces domaines clés afin d’améliorer vos points faibles, car ces derniers peuvent ralentir votre progression et être source de procrastination.

  1. La Loi de l’efficacité forcée

On n’a jamais suffisamment de temps pour tout faire, mais on en a toujours assez pour faire les choses les plus importantes. Pour classer vos tâches par ordre de priorité il vous suffit juste de répondre aux  questions suivantes : « Lesquelles de mes activités ont la plus grande valeur ? », « Que suis-je le seul à pouvoir accomplir qui, si je l’accomplis bien, fera toute la différence ? » et « À quoi pourrais-je mieux employer mon temps en ce moment ? ».

  1. Aménagez-vous un environnement propice au travail

Avant de débuter toute tâche, préparez votre poste de travail en vous assurant d’avoir à disposition tous les documents ou matériel nécessaire à l’accomplissement de cette tâche, et rappelez vous de ne traiter qu’une tâche à la fois.

  1. Misez sur la formation continue

Établissez un plan d’action pour acquérir les connaissances nécessaires dans vos domaines de résultats clés afin d’améliorer votre efficacité par des lectures d’ouvrages spécialisés, de formation continue ou en écoutant des programmes éducatifs en version audio lors de vos trajets.

  1. Tirez profit de vos atouts

Identifiez les talents qui font de vous une personne unique puis attachez-vous à exceller dans ces domaines. Consacrez votre temps et votre énergie à mener à bien ces tâches qui vont vous apporter une valeur ajoutée.

  1. Mettez en évidence vos contraintes majeures

La meilleure façon d’être efficace n’est pas d’apprendre des nouvelles techniques d’efficacité. Mais de déterminer ce qui ralentit notre efficacité et de l’éliminer.

  1. Allez-y un baril de pétrole à la fois

Pour surmonter la procrastination, décomposez vos taches en plusieurs activités distinctes et venez-en à bout chacune à la fois.

  1. Exercez des pressions sur vous-même

Imaginez chaque jour que vous devriez quitter la ville dans un mois et travaillez comme s’il fallait accomplir toutes vos tâches principales avant de partir.

  1. Maximisez vos pouvoirs personnels

Identifier vos périodes de productivité  durant lesquels votre énergie est à son maximum et les exploiter à fond. Prenez la résolution de vous coucher tôt tous les jours, de prendre une journée de repos hebdomadaire et des vacances régulièrement afin de recharger en énergie votre corps et votre esprit, puis veillez à observer une alimentation équilibrée et pratiquez régulièrement de l’exercice physique.

  1. Motivez-vous à agir

Gardez un état d’esprit positif en toute circonstance pour entretenir votre motivation et votre énergie.

  1. Pratiquez la procrastination créative

Comme vous ne pouvez pas tout faire, vous devez apprendre à remettre à demain les tâches qui sont de moindre valeur car la « procrastination créative » vous permet de mieux gérer votre temps en vous aidant à décider de manière réfléchie quelles sont les tâches que vous pouvez aisément remettre à plus tard ou éliminer.

  1. Attaquez-vous d’emblée à la tâche la plus difficile

Apprenez à commencer votre journée en travaillant sur la tâche qui vous paraît la plus difficile et la plus importante. Pour cela, préparez dès la veille une liste de toutes les tâches à accomplir et appliquez la méthode ABCDE et la règle 80/20 pour sélectionner la tâche la plus importante. Suivez cette procédure durant 21 jours afin qu’elle devienne une discipline de travail et une habitude professionnelle.

  1.  Divisez la tâche la bouchée

Utilisez la technique du « salami » pour diviser une tâche en éléments plus petits et plus simples à absorber, comme si vous mangiez un salami. Dès que vous aurez accompli une première partie de la tâche, vous vous sentirez de plus en plus un sentiment de satisfaction.

  1. Fixez-vous des horaires précis

Apprenez à aménager des plages horaires qui augmenteront votre productivité personnelle et seront sources de valeur pour votre vie professionnelle. Mobilisez une heure ou deux quotidiennement pour accomplir une tâche importante sur le plan professionnel.

  1. Développez le sentiment d’urgence

Pour atteindre un haut niveau d’efficacité, vous devez développez le « sentiment d’urgence », sentiment qui génère en vous le besoin irrésistible d’entamer une tâche et de la terminer rapidement.

  1. Fuyez les distractions

Lorsque vous débutez une tâche, ne vous laissez pas distraire et concentrez tous vos efforts en vue de son achèvement rapide et sans interruption. En vous interrompant durant son accomplissement, vous cassez votre rythme de travail.

Note : Cette chronique est un résumé du livre «  Avalez le crapaud, 21 bons moyens d’arrêter de tout remettre au lendemain, pour accomplir davantage en moins de temps », de Brian Tracy (139 pages).

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply