11 mutations génétiques supplémentaires associées au cancer ovarien

11 mutations génétiques supplémentaires associées au cancer ovarien
Des chercheurs ont identifié 11 nouvelles mutations génétiques associées au cancer des ovaires. ©SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

LA CHRONIQUE DU PR KHAYAT. En plus des mutations connues sur les gènes BRCA 1 et 2, des chercheurs ont identifié 11 nouvelles mutations impliquées dans le cancer des ovaires.

Une analyse menée par des chercheurs du Stanford University Cancer Institute en Californie, a permis d’identifier onze mutations génétiques supplémentaires associées au cancer ovarien.

Les chercheurs ont analysé des données concernant près de 100.000 femmes atteintes d’un cancer (ovaires, seins ou autres) ou à risque héréditaire important.

Ces analyses ont été réalisées grâce au test Myriad myRiskR qui étudie les séquences de 25 gènes particuliers. Chez 7% de ces femmes, le test a détecté des mutations génétiques sur au moins un des 25 gènes.

Il s’agissait d’une mutation sur les gènes BRCA 1 ou 2 pour presque la moitié d’entre elles et d’un mélange d’autres gènes mutés pour les autres. Plus spécifiquement, onze gènes mutés étaient particulièrement présents chez les femmes atteintes de cancer de l’ovaire ou ayant un historique familial.

Les chercheurs en ont conclu que la mutation des gènes ATM, BRIP1, NBN, MSH2 ou MSH6 multiplierait par deux le risque de développer un cancer des ovaires, celle des gènes BRCA1 et 2 multiplierait respectivement ce risque par douze et par cinq.

Enfin, la mutation du gène STK11 augmenterait ce risque d’un facteur quarante. Ces corrélations doivent néanmoins être confirmées par d’autres études avant de pouvoir en tirer des conclusions, selon les auteurs ayant présenté leurs travaux lors de la réunion annuelle de l’American Society of Clinical Oncology.

 

Par le Professeur Kheyat
Sciences & avenir

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply