La formation digitale : avantages et limites

La formation digitale : avantages et limites
E-Learning concept with person holding a smartphone

La tendance des entreprises à l’heure actuelle c’est d’aller à se former en mode e-Learning car c’est un moyen de formation moderne qui est mis au service de la politique de formation et qui doit s’intégrer dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise. En effet, la digitalisation est présente également dans le monde de la formation et les manières de se former deviennent nombreuses et diversifiées.

Mais quels sont les avantages de la formation en ligne pour l’entreprise et les apprenants ? Et quelles sont les limites pour ces acteurs ?

Les avantages de la formation en ligne :

Du côté de l’entreprise

Le premier avantage, et pas des moindres, est le fait que la formation en ligne permet une économie sur les coûts. Il n’y a pas de frais pour le formateur et le système informatique, qu’est le support de la formation est normalement déjà en place.

Le nombre de participants n’est pas limité car, selon la formation, les collaborateurs concernés pourront tous suivre la formation sur la même période.

Le contenu de la formation est réutilisable pour les prochaines sessions de formation.

Les contraintes logistiques sont réduites car la personne chargée de la formation n’aura pas à louer une salle, il n’y aura pas de frais de déplacement des collaborateurs à rembourser ni un logement à trouver si la formation est éloignée.

L’absence du collaborateur est minime car la formation s’effectue à son poste de travail, souvent en plusieurs étapes. Il n’y a donc pas une ou plusieurs journées d’absence pour suivre une formation en salle.

L’avis du collaborateur sur la formation ainsi que les résultats attendus peuvent être analysés rapidement. Une étude informatisée et croisée peut être possible et plus rapidement disponible qu’en analysant les feuilles remplies à la main par chaque participant à la fin du cours.

Du côté de l’apprenant

La formation en ligne permet de gérer sa formation à son propre rythme indépendamment des autres participants.

La flexibilité permet d’adapter l’apprentissage aux disponibilités en termes de charge de travail ou d’organisation professionnelle.

L’attractivité se manifeste par des supports d’une manière générale plus attrayants qu’une formation en salle avec un tableau blanc.

L’apprenant peut revenir en arrière et ne pas se sentir mal à l’aise du regard des autres participants s’il n’a pas compris les éléments présentés.

Une analyse des résultats de l’apprentissage est disponible rapidement grâce à un quizz par exemple en fin de cursus.

Cela ne modifie pas le planning de l’apprenant dans son équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle avec un déplacement qui rallonge la journée de travail.

Les limites de la formation en ligne

Du côté de l’entreprise

Le contenu est difficilement modifiable une fois qu’il est en ligne et n’est pas adaptable aux apprenants.

Le peu de maîtrise de l’informatique de certains participants nécessite du temps pour commencer une session de formation et ainsi elle deviendra peu rentable.

Si les sessions de formation ne sont pas programmées il est difficile de savoir si elles sont suivi dûment par les collaborateurs.

L’investissement en matériel informatique et en logiciel est primordial pour une bonne formation en ligne, cela nécessite des frais et une installation adaptée.

Le service formation doit adhérer à ces nouvelles méthodes et y participer pour motiver les collaborateurs.

Du côté de l’apprenant

L’absence de contact humain et les échanges qui sont présents lors d’une formation en présentiel disparaît complètement s’il s’agit d’une formation purement en ligne.

Le peu de maîtrise de l’informatique de certains participants peut rendre la session de formation désagréable.

Si les sessions de formations ne sont pas programmées, il est difficile de pouvoir dégager convenablement du temps pour les suivre.

Une bonne formation en ligne nécessite d’être bien motivé et concentré, alors qu’elle se fait seule face à son écran.

En conclusion, Le e-learning est un mode de formation qui met l’apprenant en situation d’autonomie mais pas « d’abandon ». Il s’agit d’une formation tutorée qui donne la possibilité à l’apprenant d’être guidé dans son parcours pédagogique.

Le e-learning ne constitue pas un dispositif supplémentaire qui fonctionnerait en marge ou en substitution du système de formation existant mais un complément de perfectionnement et du développement de connaissances et de compétences.

1 comment

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

1 Comment

  • fireboy and watergirl
    14 février 2019, 9 h 34 min

    Le peu de maîtrise de l’informatique de certains participants peut rendre la session de formation désagréable…

    REPLY