Entrepreneurs, changez-vous au lieu de vouloir changer le monde !

Entrepreneurs, changez-vous au lieu de vouloir changer le monde !

Poète d’entreprise, Vincent Avanzi vous invite à explorer d’autres voies pour vous reconnecter à l’essentiel et vous (re)découvrir. Il livre huit clefs fondamentales pour mener ce voyage initiatique et faire grandir votre projet, votre entreprise et votre leadership.

Quel(le) entrepreneur(se) n’a jamais rêvé de changer le monde ? Aux Etats-Unis, ce principe constitue le motto de nombreuses start-up. Un bien bel objectif, à condition de savoir pour qui et pour quoi. Gandhi disait : « Soyons le changement que l’on souhaite voir dans ce monde », alors pour vraiment changer le monde « en mieux », ne faudrait-il pas d’abord à se changer soi-même ? Je vous invite à entreprendre un voyage initiatique afin de trouver votre « soi » et une voie qui réponde à un véritable besoin du monde pour être en mesure d’apporter un véritable impact sociétal positif, pour le bien commun de tous.

Comment devenir la plus belle version de « leader » que vous pourriez être, pour vous, vos équipes, le monde, la nature, vos partenaires et clients ? Profitez de cette rentrée pour vous demander ce que vous allez développer en vous cette année. Pour vous aider à opérer ce changement, voici huit piliers sur lesquels fonder votre voyage d’exploration physique – à travers le monde – et psychique – en votre for intérieur.

1. Développez votre conscience du monde

Prenez le temps d’admirer la beauté de la Terre. Partez contempler l’harmonie de la nature. Ressourcez-vous, connectez-vous au vivant et à l’avenir. Rencontrez les différents peuples du monde afin de ressentir l’overview effect, cet effet de synthèse que perçoivent les astronautes depuis l’espace. Emerveillez-vous de la bonté de l’Humanité, prenez conscience à la fois de son unité et de l’interdépendance entre chaque être. Qu’est-ce qui nous rend humain ? Quel est notre dénominateur commun ? Redécouvrez le sens de la compassion, l’empathie, la justice, la justesse, la beauté, la bonté, la gratitude, la bienveillance ou l’ouverture d’esprit. Qu’est-ce que la sagesse et que peut-elle apporter à votre business en termes de « richesses » ? Avant de regarder le taux de croissance de votre entreprise, examinez votre taux de « conscience ».

2. Incarnez vos valeurs

Connectez-vous à vous-mêmes, votre cœur et vos valeurs. Le train-train quotidien nous fait souvent oublier l’horizon de notre mission ou de notre raison d’être. Quelle est votre vraie fonction au sein du monde ? Einstein disait : « N’essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur. » Travaillez donc votre cohérence, votre congruence, votre alignement et votre ancrage. Prenez de la hauteur et de la profondeur pour être véritablement centré et pouvoir ensuite incarner vos valeurs au quotidien. Le cœur aussi est une ressource infinie de motivation pour braver l’impossible. Avez-vous le cœur de réussir ? Vos actions sont-elles guidées par le cœur, et pas seulement par la tête ?

3. Alignez votre Ego sur le Nous

Travaillez sur votre ego et son rôle d’obstacle, de saboteur ou de perception faussée par rapport à la réalité. Épanouissez votre « Je » pour le mettre au service du « Nous » et de votre aventure collective. Ce travail est indispensable pour le meilleur et pour l’avenir. Plongez-vous dans la philosophie de vie bouddhiste, basée sur l’harmonie à l’intérieur de soi et avec le monde qui l’entoure, sur l’effacement de soi par rapport au monde pour voir le présent tel qu’il est, sans penser à ses jugements, ses envies, le passé ou le futur. Elle est basée sur le karma, le fait de donner du bien pour avoir du bien. Devenez donc un leader libre de son ego et ouvert à l’intelligence collective de ses équipes.

4. Devenez la plus belle version de vous

Avez-vous trouvé votre zone de talents, votre vocation, votre raison d’être, votre « Point G-énial » ? Avez-vous défini votre mission de vie : qui suis-je et où vais-je ? Quelle est votre part, à votre échelle ? Connaissez-vous vous-mêmes et connectez tous vos dons pour en faire la synthèse afin de trouver votre singularité, votre valeur ajoutée et l’unicité dans laquelle vous aurez toute légitimité.

5. Intégrez les enjeux vitaux présents et à venir

Quels sont les besoins de la planète et les enjeux majeurs de ce nouveau siècle ? La transition écologique et climatique, une répartition plus équitable des richesses, une économie circulaire et l’innovation frugale pour réduire le gaspillage des ressources, la sobriété heureuse pour vivre tous dignement, l’intelligence artificielle ou l’intelligence de l’âme, l’accès à l’eau potable, la fracture sociale ou numérique, la paix dans le monde et la coexistence des communautés, etc. Partez autour de la planète comprendre où va le monde et ce qui vous touche vous particulièrement.

6. Inspirez-vous des réussites comme des échecs

Partez dans d’autres villes, pays ou cultures pour trouver de nouvelles idées de business, découvrir des success stories et des best practices à importer ou exporter. Quelles innovations marchent pour quels modes de vies ? Comment sont traitées telles ou telles problématiques à l’étranger et pourquoi cela réussit ? Devenez visionnaire en regardant ce qui pourrait fonctionner sur votre marché selon les tendances et ce qui marche à l’étranger.

7. Adoptez un autre mode de pensée

Coupez-vous d’internet, de votre téléphone et même de la notion de temps pendant un moment. Développez une autre manière de penser, outside of the box, créative et visionnaire. Travaillez avec des étrangers et apprenez du travail en équipe multiculturelle. Changez de paradigme et sortez de l’état d’esprit franco-français pour lancer un business exportable voire universalisable avec une vue 360°.

8. Répondez à un besoin essentiel

Partez du point fondamental qui fait le pont entre vos envies personnelles et les besoins du monde. L’envie constitue le domaine où vous voulez intervenir ; le besoin, c’est le business que vous allez créer dedans. A quel besoin sociétal fondamental pour aujourd’hui et demain votre projet répond-il ? Ce besoin est essentiel, est-il déjà traité à l’étranger et comment ? Dans tous les cas, on apprend en marchant, donc avancez et c’est peut-être en vous perdant que vous découvrez votre version humaine la plus originale et la plus utile au monde.

Faites-vous votre propre programme, à votre rythme. Et dans vos explorations et vos introspections, n’hésitez pas parfois à partir seul pour aller au plus profond de vous en termes de réflexion, d’élévation et d’interaction, que ce soit en Algérie, sur un continent ou autour du monde. Prenez des jours, des semaines ou des mois à temps perdus ou gagnés pour vous découvrir, vous déconnecter et vous reconnecter, vous perdre pour vous (re)trouver, et toujours progresser en tant qu’être humain et leader de demain, inspirant et apaisant.

Bon voyage !

Par Mohamed Ridha BOUCHERIT source: vincentavanzi.com

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply