Comment faire bonne impression en rendez-vous client ?

Comment faire bonne impression en rendez-vous client ?

Inutile d’avoir une offre en béton, des conditions tarifaires alléchantes et un argumentaire bien ficelé si vous n’accrochez pas le client au premier rendez-vous. Vous voulez faire forte impression ? Suivez nos conseils pour être sûr de marquer le coup positivement !

Souriez franchement !

Le sourire est un élément très fort de la communication non verbale, il instaure un climat positif et de confiance, montre votre ouverture à la discussion voire à la négociation, votre capacité à recueillir les besoins et les demandes du client. Cela marque également votre intérêt pour votre interlocuteur, envoie le message que vous êtes content de le rencontrer pour la première fois. Idéal pour bien démarrer.

Adaptez votre tenue vestimentaire

Du point de vue de votre présentation, vous devrez adapter votre tenue en fonction des habitudes dans votre entreprise mais surtout en fonction de votre interlocuteur. Le costume cravate pourra s’imposer dans des secteurs formels (finance, banque, assurance…) tandis que dans certains cas un costume sans cravate voire même une veste avec chemise et jean sera à propos. Tout est question de faire correspondre votre tenue vestimentaire avec la typologie de client que vous avez en face de vous. Apparaître d’égal à égal est un élément fondamental pour attirer la sympathie et donc favoriser la vente.

Prenez l’initiative de vous présenter

Ne soyez pas dans l’attente que la secrétaire ou l’assistante vous présente à votre client, au contraire prenez les devants et venez à sa rencontre en le saluant en premier. Cela démontre votre esprit d’initiative, votre dynamisme, votre intérêt. Et si vous devez patienter en salle d’accueil, saluez les personnes présentes, même si elle n’ont pas de rôle à jouer dans la négociation car cela donne une bonne impression de vous à l’ensemble de l’entreprise. Et cela pourra remonter positivement aux oreilles de votre client.

Établissez un lien non verbal

On a coutume de dire que 70% voire 80% de notre communication est non verbale : gestes, mimiques, sourire, clignements des yeux… Une communication qui pose une empreinte inconsciente dans le cerveau de votre client. Alors dès les toutes premières secondes, il vous faudra établir un contact visuel, franc et sans détour, sans qu’il soit trop long pour ne pas que le client se sente dévisagé.

Aussi, il sera très efficace de chercher à imiter quelque peu votre interlocuteur dans ses postures : les bras posés sur le bureau, la main sur le menton, la tête légèrement inclinée… Ces techniques permettent de tisser un lien invisible entre votre client et vous, de faire passer le message que« vous et moi sommes pareils, alors faisons affaire ! »

Un peu d’humour ne fait pas de mal !

En pratiquant l’humour à bon escient, par petites touches, sans que votre argumentation ne tourne au sketch, l’ambiance sera très vite détendue, permettant là encore de créer un lien, un climat de confiance propice à la discussion. L’humour témoigne également d’une certaine vivacité d’esprit qui est toujours appréciée par les clients.

Gérez le niveau sonore et le débit

Lorsque vous prenez la parole, il est important de bien vous faire entendre, quitte à élever le niveau sonore, de parler plus fort si votre interlocuteur en fait de même. Il en va de votre crédibilité afin de démontrer que vous avez du caractère et du répondant, que vous ne vous laisserez pas marcher sur les pieds.

Autre point, n’hésitez pas à ralentir votre débit de paroles. Si vous débutez notamment, le rythme de votre discours peut très vite s’emballer sans que vous vous en rendiez compte. En parlant lentement et assez fort donc, vous obtiendrez une écoute attentive de la part de votre client tout en donnant du poids avec votre discours.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour devenir un véritable Loup de Wall Street.

Source : http://www.lacomdescom.com/comment-faire-bonne-impression-en-rendez-vous-client/

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply