Bedoui: l’emploi des jeunes est la priorité des priorités

Bedoui: l’emploi des jeunes est la priorité des priorités
APS

BEJAIA- Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Noureddine Bedoui, a souligné, lundi à Bejaia, que l’emploi des jeunes, notamment des diplômés constitue, sur instruction du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, la priorité des priorités.

Une importance capitale leur est consacrée afin de prendre en charge leurs aspirations et leurs offrir l’occasion de s’accomplir et réaliser leurs projets, a-t-il précisé en marge d’une visite de travail effectuée dans la wilaya et au cours de laquelle, il a pris le pools, de l’implication de la frange juvénile dans l’acte d’investir, notamment au travers des divers mécanismes d’aides mis en £uvre par l’Etat.

Beaucoup de projets ont été concrétisés. Et leurs réussites a visiblement fait des émules dès lors, où nombre d’entre eux postulent dores et déjà à aller au-delà de la micro-entreprise, en visant un statut économique supérieur. L’exemple le plus patent, étant celui donné par une dizaine de candidat de Bejaia, initialement partis de façon modeste mais qui aujourd’hui grâce à leur succès taquinent des entreprises chevronnées dans plusieurs branches, en créant une foison d’emploi mais aussi de la richesse.

En guise d’encouragement, le ministre en a profité pour leur attribuer des titres d’accès dans l’espace de la nouvelle zone industrielle d’El-Kseur, dont la première pierre a été posée à l’occasion. Le geste se voulait un signe adressé à tous les porteurs de projets pour suivre leur exemple et s’engager dans des activités porteuses, en profitant des facilités accordées pour l’accès au foncier industriel.

Bejaia, qui a bénéficier de deux zones de cette nature, l’une à El-Kseur et l’autre à Boudjellil, d’une superficie de prés de 360 hectares ainsi que de plusieurs zones d’activités communales, notamment Seddouk et kherrata est jugée apte en l’espèce, a faire office de wilaya exemplaire, en captant un nombre considérable d’investissements de tout ordre.

Au demeurant, le ministre a estimé qu’une telle opportunité est de nature à insuffler une dynamique économique nouvelles dans toutes les communes, lesquelles parallèlement, dira-t-il, vont améliorer leurs fiscalités et leurs ressources et par conséquent le bienêtre des citoyens.

A ce propos, il a indiqué que cette démarche qui intervient en droite ligne des nouvelles orientations économiques du pays va être généraliser progressivement à toutes les communes du pays, appelées à mieux exploiter leurs atouts et potentialités.

Durant cette visite de deux jours, M. Bedoui a poser par ailleurs la première pierre à Oued-Ghir, à 10 km à l’ouest de la chef-lieu de la wilaya, visant la réalisation d’un nouveau pôle urbain, composé de 4200 logements (AADL et LPA) qui viennent ainsi s’ajouter à un ensemble immobilier en construction de plus de 11.000 habitations (toutes formules confondues).

« Avec les équipements éducatifs, sociaux et de loisirs prévus, c’est quasiment une nouvelle ville qui s’installe » s’est réjoui le ministre, satisfait de l’empreinte qui l’a caractérise, notamment l’occupation spatiales des crêtes, les espaces verts prévus, et l’éclairage public, opérés à l’aide de l’énergie solaire.

Bedoui a également passé en revue plusieurs unités économiques et des exploitations agricoles, toutes en phase d’extension, insistant à chaque fois, sur l’emploi et l’opportunité de maximiser les postes pour les jeunes.

APS

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply