Représentation de la femme au Parlement : L’Algérie occupe la 29ème place à l’échelle mondiale

Représentation de la femme au Parlement : L’Algérie occupe la 29ème place à l’échelle mondiale
Photo APS

AIN TEMOUCHENT- L’Algérie occupe la 29ème place à l’échelle mondiale en matière de représentativité féminine au parlement, a affirmé, lundi, à Ain Temouchent, la ministre délégué auprès du ministère de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat chargée de l’Artisanat, Aicha Tagabou.

Intervenant à  l’ouverture de l’université d’été de l’UNFA, la ministre a précisé que grâce à dernière révision constitutionnelle, décidée par le Président de la République, cette représentation a atteint les 30 PC, soit 145 femmes élues sur un total de 462 députés.

Tout en mettant l’accent sur l’importance des thèmes à débattre lors de cette rencontre de trois jours, Mme Aicha Tagabou a insisté sur le rôle que la femme doit assumer pour relever les défis auxquels fait face le pays.

La cérémonie d’ouverture de cette université d’été, qui s’est déroulée, également, en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, El Hadi Ould Ali, des autorités locales et des représentantes de l’union au niveau de 37 wilayas, a été marquée par l’intervention de la secrétaire générale de l’UNFA, Nouria Hafsi, qui a abondé dans le même sens que la ministre en rappelant que l’Algérie vient en tête dans le monde arabe et ex aequo avec le Rwanda en Afrique en matière de représentation féminine au parlement.

Après avoir rappelé le rôle joué par la femme dans les différentes étapes et depuis la lutte de libération nationale, Mme Hafsi a parlé des défis actuels à relever à l’échelle nationale. Dans ce sens, elle a appelé les forces vives du pays à s’engager dans le processus du développement national.

Avant l’ouverture de cette rencontre, la délégation officielle a visité des expositions de produits d’artisanat.

Mme Aicha Tagabou a visité le siège de la Chambre de l’artisanat de la wilaya d’Ain Temouchent où elle assisté à un compte rendu de la dernière formation dédié à la peinture sur sol en 3D. Encadrée par des jeunes, cette formation théorique et pratique de trois jours a bénéficié à une centaine de jeunes de plusieurs wilayas du pays.

 

APS

Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply