« Où est la femme? », la nouvelle campagne de l’ONU

Une illustration vaut parfois mieux qu’un long et beau discours. et il faut dire que l’ONU l’a bien compris. c’est d’ailleurs cette stratégie qu’elle a adopté pour dénoncer les inégalités homme-femme au travail. s’inspirant d’ « Où est Charlie »,  le comité chargé de la question des femmes de l’ONU d’Égypte a opté pour des dessins. Et pas n’importe lesquels.

L’organisation s’est  ainsi inspiré de la célèbre série Où est Charlie? du dessinateur britannique Martin Handford. Mais sur les illustrations de l’ONU, ce qu’il faut trouver, ce n’est pas le globe-trotteur au bonnet blanc et rouge mais une femme. L’objectif ici est de pointer du doigt l’absence des femmes dans des secteurs tels que la sciences, les technologies ou encore la politique. Notamment en Egypte, où moins d’un quart des salariés du pays sont des femmes, et pour la plupart cantonnées au même métier.

Conçue par l’agence de communication DDB Dubaï, cette campagne intitulée Find her (Trouvez-la, en anglais) est constituée de 3 planches. Sur la première, on y voit une salle du parlement pour représenter le monde politique. Les deux autres montrent, elles,  un centre aérospatial et un laboratoire scientifique pour symboliser les technologies et les sciences. « Trouver des femmes dans la science/la politique/la technologie ne devrait pas être aussi difficile. Travaillons ensemble pour une égale représentation au travail« , peut-on lire sous chacune de ces illustrations. La campagne de sensibilisation est parue ce mois dans les pages de plusieurs magazines égyptiens. Une initiative brillante qui intervient à quelques jours de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le 8 mars prochain.

 

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply