le masque noir peut être très dangereux pour la peau

le masque noir peut être très dangereux pour la peau

Il y a un an, les youtubeuses Américaines et Asiatiques ont commencé à partager un drôle de secret de beauté : un masque noir étonnant permettrait de dégommer les points noirs en deux temps trois mouvements. Tout droit venu d’Asie, ce drôle de masque noir a ensuite été décliné : chacune y est alors allée de sa petite recette maison, à base de charbon et de colle. Il vous suffit de filer sur Youtube pour constater le nombre impressionnant de vidéos au sujet du masque noir ou « black mask » en anglais. Le constat est quasiment toujours sans appel :  ça fait hyper mal mais c’est diablement efficace.

Le charbon végétal activé, ingrédient principal de la mixture est en effet utilisé dans de nombreux produits cosmétiques. C’est un excellent composant naturel qui permet de traiter les peaux mixtes et grasses et peut même soigner l’acné légère. Reste qu’il ne faut surtout pas l’associer à de la colle industrielle et lui préférer des antiseptiques comme le miel.  Car en effet la toute dernière tendance veut que l’on fabrique son masque noir à la maison en mélangeant de la colle et du charbon.

les youtubeuses se badigeonnent le visage d’une étrange mixture noire, composée de charbon végétal activé et de colle. Un masque peel off qui, d’après les vidéos test, fonctionnerait à merveille. Cependant, pour les dermatologues , la colle présente dans ce masque est hautement toxique pour la peau.

Se tartiner le visage de colle, un produit composé de solvants et de matériaux irritants, une idée saugrenue ? Pas pour toutes les youtubeuses qui n’hésitent pas à l’intégrer dans la préparation sans se soucier des dangers liés à son utilisation. Pourtant sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos « fail » montrent le résultat catastrophique d’un tel mélange : rougeurs, réactions allergiques, brûlures et gonflements. Rien qu’à voir les nombreuses grimaces et les cris de douleur des demoiselles lorsqu’elles tentent de retirer le masque, on préfère passer notre tour.

Si l’inhalation de la colle est très dangereuse pour notre santé. L’utilisation à long terme de ce « peeling maison » va décaper voir détruire à petit feu la barrière cutanée. Résultat : l’épiderme ne pourra plus empêcher la pénétration des microbes et allergènes dans la peau, et l’évaporation de l’eau se fera plus difficilement. Horrible ! Acheter un masque noir décapant est aujourd’hui très facile, notamment grâce à Internet, seulement il faut lire attentivement les composants et se fier aux marques connues.

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply