Gynopédia le site qui répond à toutes vos questions sur la santé de la femme

Gynopédia le site qui répond à toutes vos questions sur la santé de la femme

Un nouveau Wikipédia, réservé uniquement pour la santé de la femme, a été mis en ligne. le site Gynopédia est un outil très intéressant  qui se porte garant pour répondre à toutes les interrogations féminines et qui concerne  toue les femmes à travers le monde. Son objectif ? Faciliter l’accès aux informations concernant la santé des femmes aux quatre coins du monde.

Vous avez une question gênante, intime, inquiétante ou tabou, que vous n’osez pas poser en public ?  Avec vos copines, vous avez eu une discussion sur le diabète de grossesse, le rhumatisme sanguin ou encore l’endométriose  et vous souhaitez en savoir plus ? plus la peine de passer par ces forums qui agravent et déforment tout, puisque désormais vous avez le Wikipédia de la santé pour les femmes.

C’est tout l’enjeu du projet Gynopédia initié en juillet 2016 par Ilana Fried, une enseignante américaine basée à Hanoi. La créatrice du site a elle-même été confrontée à des situations délicates lors de ses voyages à travers le monde. D’où l’idée de créer une plateforme dédiée aux femmes, qui répondrait à leurs questions les plus intimes. Le site est né il y a un an et commence enfin à faire parler de lui. Sur la page d’accueil du site, l’objectif est expliqué simplement : sélectionnez une ville et toutes les informations, parfois très intimes, qui concernent directement les femmes y sont répertoriées.  Cela peut donc concerner la pilule du lendemain, les tests de grossesse, les protections hygiéniques… des informations nécessaires dans la vie d’une femme.

Le site est ouvrt à toute participation objective et crédible. Le but étant que le site devienne une encyclopédie à lui seul.
Pour l’instant, Gynopédia est traduit seulement en anglais et répertorie 67 villes sur 48 pays, comme fut annoncé par Ilana Fried. Celle-ci raconte : “Gynopedia a été créé par et pour les gens ordinaires. Si tu connais un-e gynéco professionnelle, humaine, sérieuse et ayant une bonne éthique, alors d’autres devraient connaître ton plan. Si tu connais les risques légaux liés à l’utilisation de contraceptifs d’urgence dans ton pays, alors ceux qui viennent de s’y installer doivent le savoir aussi. Plus on aura de collaboratrices plus on va construire une connaissance collective, nous donner de la force et permettre à d’autres femmes de prendre des décisions éclairées, quant à leur corps. »

à vos claviers, pour que notre pays y figure !
Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply