écran total : le must have de cette saison !

écran total : le must have de cette saison !
Getty Images/iStockphoto

C’est un fait, protéger sa peau des UV tout au long de l’année est essentiel afin de prévenir au maximum les risques de cancer de la peau, mais aussi pour ne pas être toute plissée et ridée arrivée la quarantaine. Ce que beaucoup ignore, c’est qu’été comme hiver, l’exposition aux rayons du soleil est néfaste pour la peau. Si les UVB sont responsables de nos satanés coups de soleil, les UVA peuvent provoquer des dégâts plus sérieux comme un vieillissement cutané prématuré, l’apparition de taches brunes ainsi que le développement de mélanomes, des tumeurs cancéreuses particulièrement dangereuses. Il est donc nécessaire de la protéger 365 jours par an, un réflexe encore loin d’être adopté par la plupart d’entre nous !

 

Tout d’abord petite explication : 

On appelle UV des rayons ultra-violets émis par le soleil. Sur Terre, des UV A et des UV B sont reçus. Les UV sont bénéfiques à faible dose car ils favorisent la synthèse de vitamine D par la peau et permettent une régulation de l’humeur ainsi qu’une réduction de certaines maladies de peau (psoriasis, etc.). Ils ont également des effets néfastes sur la peau.  Les rayons ultra-violets causent des mutations génétiques au sein des cellules cutanées, qui entraînent leur dégénérescence, voire leur mort prématurée. Ceci a notamment pour conséquence une accélération du vieillissement cutané (apparition de rides, de taches brunes, … ) ainsi que l’apparition de cancers cutanés.

Une protection est obligatoire : 

Une protection de la peau contre les UV est donc nécessaire. Il est généralement recommandé d’éviter une exposition en période estivale entre 11h et 16h en préférant l’ombre, de ne pas faire d’UV en cabine (institut de beauté…) ou encore de porter des vêtements couvrants tels que des chapeaux à large bord, chemises à manches longues, pantalon et des lunettes de soleil. Des crèmes solaires d’indice supérieur ou égal à 30 doivent être appliquées toutes les 2 heures et après chaque bain.

Crème solaire ou écran total… quelle différence ?

Quand on entend écran total et que deux secondes après on entend crème solaire, on se demande parfois si c’est la même chose ou si au contraire c’est totalement différent, et on se retrouve à douter.   Les crèmes solaires proposent différents indices de protection tous plus ou moins élevés selon le type de crème, mais aucune ne peut réellement proposer une protection contre les UV à 100%. Or, c’est ce que veut dire «écran total». Oui, un écran total vous protège totalement, soit à 100%, des rayons UV. Pas une crème solaire.
Attention : Les termes d’écran total ou de protection totale n’existent plus. Aucun produit solaire ne garantit une protection totale contre les rayons ultraviolets. Depuis 2006, les indices supérieurs à 50 (60, 80 et même 100%) ont été regroupés  en un seul indice 50+.

Le SPF un indice à ne pas négliger :

Le SPF ( version anglaise SPF (sunburn protection factor),ou sa traduction française FPS (facteur de protection solaire) ou encore plus simple IP (indice de protection).) est l’indice qui représente le niveau de protection d’un produit solaire. Plus il est élevé plus l’action de photoprotection est élevée. S’il bloque les UVB et empêche d’attraper des coups de soleil, il n’est pas pour autant une arme contre tous les méfaits des ultraviolets. Il reste donc important de limiter la durée de vos expositions solaires et d’utiliser d’autres moyens de protection tels que le chapeau, les lunettes de soleil…

Pour quel produit opté ?

Il en existe de toutes sortes : hydratantes, matifiantes,  pores dilatés, anti-tâches, BB crèmes… En général, elles proposent une protection UV de 15 à 30, c’est à dire légère à moyenne, ce qui est tout à fait suffisant pour une base. En revanche,  Et comme nous vivons dans un pays particulièrement exposé au soleil :été comme hiver, il faut penser à rajouter un fond de teint SPF ou une crème solaire teintée avec bien évidement un indice de protection solaire assez important. En effet, il est préférable de miser sur un écran solaire de ville, à appliquer après sa crème hydratante, qui offre souvent un SPF plus élevé tout en étant plus léger sur la peau que les crèmes solaires traditionnelles.

PS: n’oubliez pas d’en mettre  chaque jours une protection solaire sur votre cou, vos bras et vos pieds si vous êtes en sandales durant toute la saison estivale.

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply