Comment bien manger pendant le ramadan ?

Comment bien manger pendant le ramadan ?

Le ramadan, un mois dédié à se purifier le corps et l’esprit. Toute l’attention des croyants musulmans se porte sur la spiritualité, la générosité, l’entraide et… le jeûne, de l’aube au crépuscule. Toute la journée sans rien manger ni boire jusqu’à ce que le soleil se couche. Cependant au printemps comme en été, les journées sont longues et  chaudes, ce qui rend cette pratique plus difficile. Voici quelques conseils pour passer un bon ramadan en période estivale.

Habituellement, après une journée la rupture du jeûne, la nuit se transforme en festin et la nourriture abonde: boissons gazeuses,sucreries, gâteaux… Méfiez-vous toutefois, car beaucoup remarque que durant le ramadan, femmes et hommes ingéraient finalement bien plus de calories qu’à l’accoutumée. Alors comment bien manger pendant le ramadan ? Pour ne pas manquer d’énergie mais surtout ne pas forcer sur les calories !

s’organiser pour manger :

le sahur, a lieu vers 3 h du matin, avant le premier appel à la prière. C’est très tôt cette année ! Mais idéalement, mieux vaut manger de manière complète le matin en vue d’attaquer la journée que le soir. Il s’agit donc de manger des choses qui vont vous tenir au corps et durer suffisamment longtemps toute la journée.Privilégiez aussi les sucres lents surtout si vous avez une  forte activité physique la journée.
Les plats familiaux au mouton sont certes riches en goût, mais ils ont un gros défaut, ils sont également riches en graisses ! Attention à ne pas vous jeter sur des plats trop riches parce que vous avez super faim ! Misez plutôt sur le poulet ou le veau, voire le poisson. Ils apportent des protéines, hyper importantes pour nourrir les muscles mais pas les bourrelets !

Au moment de la rupture du jeûne, adoptez une alimentation saine. Évitez les repas trop copieux, et essayez de fractionner les prises alimentaires : mieux vaut ainsi rompre le jeûne par une soupe, puis prendre un vrai repas 2 à 3 heures plus tard, et un autre avant la reprise du jeûne. Limitez les sucres rapides et privilégiez les sucres lents (contenus dans les produits céréaliers) ainsi que les fruits secs (abricots, dattes, raisins…) qui permettent de fournir de l’énergie tout au long de la journée.

Ne pas oublier de boire :

La journée fut longue .Ne pas pouvoir boire pendant plus de 16 heures est sans doute la chose la plus difficile à supporter pendant le ramadan en été. Or, c’est une période pendant laquelle notre organisme a besoin de plus d’eau. Attention aux boissons diurétiques, il s’agit là de vous réhydrater. Donc exit le thé et le café. Buvez de l’eau, et commencez par rompre votre jeûne avec une soupe ou un bouillon, qui apporte des sels minéraux et des fibres (pour la soupe). Ne buvez pas de sodas, gavés de sucre ou d’édulcorant, qui vont raviver votre envie de sucré.

Une petite Sieste

Le sommeil est également très important durant le Ramadan, Les repas pris pendant la nuit réduisent le temps de sommeil : si cela vous est possible, faites une sieste en début d’après-midi. Évitez aussi, autant que possible, le soleil et la chaleur et limitez vos efforts physiques.

Quelques conseils pratiques pendant le ramadan:

Le conseil de base est de répartir ton alimentation sur trois repas et non en grignotages tout au long de la nuit.

1. Pour équilibrer les repas, veille à apporter des aliments de chacun des principaux groupes (féculents, fruits et légumes, viande, poisson ou œufs, produits laitiers).

2. Pensez à préparer des plats qui vous permettent de manger un peu plus de légumes.

3. Ne négligez pas les glucides complexes (semoule, orge, vermicelles) qui sont trop souvent remplacés par des glucides simples (gâteaux, pâtisseries, sodas…).

4. Tentez de consommer avec modération les aliments suivants : les pâtisseries orientales, les biscuits, les fruits oléagineux, les viennoiseries…

5. Surveillez plus souvent votre glycémie durant cette période.

6. Manger en petites quantités et savoir s’arrêter .

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply