« Sans voile et sans remords » de Leila Aslaoui bientôt sur les planches

« Sans voile et sans remords » de Leila Aslaoui bientôt sur les planches
Photo APS

ALGER- Le roman « Sans voile et sans remords » de Leila Aslaoui a été adapté au théâtre dans une pièce devant être « fin prête en mai » prochain, a annoncé lundi à Alger son metteur en scène.

Ziani Chérif Ayad qui a fait cette annonce lors d’une rencontre avec la presse a indiqué que les comédiens, Nidal, Nesrine Belhadj, Abbes Mohamed Islem et Mourad Oudjit, devront porter le texte de la nouvelle pièce dont le titre reste encore à déterminer.

Au plan artistique, la réalisation de la pièce, coproduite par la Coopérative « Gosto » et le Théâtre national algérien, Mahieddine-Bachtarzi, a mis à contribution des artistes concepteurs: Arezki Mellal (adaptation), El Hadi Cherifa (chorégraphie), Noureddine Saoudi (traduction), Arezki Larbi (scénographie) et Mohcène pour le montage musical et audiovisuel.

Présenté en 2013 dans une mise en espace intitulée « Tumulte des mots », le roman sorti en 2012, raconte le mutisme d’une mère résignée au silence, face à l’histoire et au personnage controversé de sa fille aînée.

De cette dualité entre une mère qui a peur d’affronter le passé et sa fille qui manifeste une soif de savoir pour pouvoir comprendre et avancer, la tragédie s’installe donnant lieu à des moments d’une tension extrême.

La trame, évoluant dans une double temporalité, évoque par moments la lutte de l’Algérie pour l’indépendance, et à d’autres la résistance des Algériens dans les années 1990 face au terrorisme.

Leila Aslaoui, auteure de l’histoire tirée de l’histoire réelle d’une de ses anciennes camarades de classe, a déclaré que « Sans voile et sans remords » était un « hommage » au courage et à la détermination de la femme.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply