Mois du patrimoine: exposition à Oran sur le patrimoine culturel et architectural de Oued M’zab (Ghardaia)

Mois du patrimoine: exposition à Oran sur le patrimoine culturel et architectural de Oued M’zab (Ghardaia)
APS PHOTOS © 2017

ORAN – Une exposition comportant 40 photos en noir et  blanc sur la civilisation et le patrimoine culturel et architectural de  Oued M’zab (Ghardaia) s’est ouverte dimanche au musée national « Ahmed  Zabana » d’Oran dans le cadre de la célébration du mois du patrimoine.

Organisée pour la première fois dans la capitale de l’ouest algérien,  cette exposition vise à faire connaître les caractéristiques de Oued M’zab,  région dans le Sud du pays classée patrimoine national en 1971, universel  depuis 1982 et secteur préservé en 2005, a indiqué le chef de service  recherche et animation à l’office de protection de Oued M’zab relevant du  ministère de la Culture, Bennaceur Yahia.

Cette manifestation, qui s’étale jusqu’à jeudi prochain, permet au public  oranais de s’intéresser à l’histoire de Oued M’zab, situé sur des collines  et montagnes dont Béni Yezguen, Berriane, Grara et El Atf, caractérisées
par une spécificité architecturale authentique intéressant les chercheurs  et les architectes du monde et l’habilitant à être une région attractive  des touristes.

Les visiteurs découvrent, à travers les affiches et photos exposées, des  matériaux de construction traditionnelle utilisés dans l’édification de  ksour rouges et les vestiges engloutis à l’instar de ksars Babassaad et  Oukheira, ainsi que des sépultures.

L’exposition comporte aussi des informations sur le système traditionnel  de partage d’eau basé sur le principe d’exploitation optimale des eaux  pluviales, ainsi que le patrimoine immatériel et matériel englobant, entre  autres, les cérémonies nuptiales de mariage collectif et l’artisanat dont  la tapisserie.

L’office de protection et de promotion de Oued M’zab a exposé 20 ouvrages  traitant de thèmes dont les matériaux de construction traditionnelle, un  guide de sites historiques, de ksours engloutis dans la wilaya de Ghardaia  et autres publications archivant l’histoire de cette région antique, source  d’inspiration de peintres.

Il a programmé, à cette occasion, la projection d’un film documentaire  intitulé « Ghardaia, patrimoine et message » et autres de dessins animés, des  ateliers de lecture, de dessin et de tapisserie destiné aux filles pour  confectionner des mini modèles du célèbre tapis de Ghardaia.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply