‘Lion’ le film, à peine sorti et déjà un succès planétaire !

‘Lion’ le film, à peine sorti et déjà un succès planétaire  !

Le film est inspiré d’une histoire vraie, il raconte l’odyssée incroyable de Saroo Brierley, un Indien perdu dans une gare alors qu’il souhaitait accompagner son grand frère. il se retrouve sans le vouloir à Calcutta. Après avoir erré dans les rues, il est recueilli dans un orphelinat où, sans nouvelle de sa mère, une famille australienne va l’adopter. Il s’envole alors pour l’Australie où il grandira jusqu’à ce qu’il souhaite renouer, 25 ans plus tard, avec ses racines. Un vrai coup de cœur !

Les histoires exceptionnelles inspirent souvent le monde du cinéma. C’est encore une fois le cas avec Lion de Garth Davis,nommé six fois aux Oscars 2017.  Le réalisateur y met en scène une adaptation de la vie de Saroo Brierley ( joué par l’acteur de slumdog millionaire, le fameux  Dev Patel) . A 5 ans, cet Indien s’est retrouvé sans le vouloir dans un train de marchandise qui a traversé son pays en l’éloignant de sa famille. Il s’est retrouvé seul à Calcutta sans savoir parler le Hindi. Il a ainsi erré dans la ville avant d’être placé dans un orphelinat avant d’être adopté par une Australienne ( la ravissante Nicole Kidman)  . Près de 25 ans plus tard, Saroo  a décidé de rechercher sa famille. Un véritable défi lorsque l’on sait que l’Inde compte près d’un milliard d’habitants. Malgré tout, le jeune homme s’est lancé dans des recherches de grande envergure avec pour appui Google Earth.

C’est donc cette histoire hors du commun que Garth Davis a retranscrit avec Lion. Et le moins que l’on puisse dire, c’est:  que c’est une très belle réussite. Le réalisateur nous fait vivre les émotions de Saroo avec une intensité rare. Quelque chose qui a aussi été rendu possible par la qualité de l’interprétation de Dev Patel, qui interprète Saroo à l’âge adulte, mais également au personnage enfant planté par Sunny Pawar. On note aussi les prestations bouleversante de Nicole Kidman. Vous l’aurez compris, nous avons eu un véritable coup de cœur.

 

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply