L’identité algérienne à travers une exposition de Dounia Hedid

L’identité algérienne à travers une exposition de Dounia Hedid

L’identité algérienne fait aujourd’hui, plus que jamais, l’objet de diverses recherches, études et débats.  L’identité ou la personnalité algérienne se perd souvent dans une immense diversité ethnique: les Kabyles, les Touaregs, les Chaouias, les Mozabites, les Chenouas… Ainsi, c’est au cœur de cette actualité que l’artiste peintre Dounia Hedid a voulue y apporter sa touche.

Pour cette thématique un peu spéciale, l’artiste a choisi le style figuratif, afin de rendre les choses plus claires et plus réelles.  En se munissant de peintures à l’huile et de pinceaux, Dounia arrive à donner vie à ses œuvres, pour elle, une toile qui représente un visage, des traits et des émotions est une toile qui vit et qui fait vivre. Pour cette exposition illustrant de nombreux personnages et scènes de vie traditionnelle -une manifestation artistique  qui se tiendra du 16 septembre au 31 octobre au Sofitel d’Alger à El-Hamma-  la jeune artiste a  voulu rester dans la tradition ainsi que la culture algérienne et représenter cette diversité à sa  propre manière.

« …J’ai commencé la peinture à l’âge de 17 ans pendant mon cursus universitaire, on m’a offert une toile et de la peinture et on m’a demandé d’essayer de peindre quelque chose. J’ai peint des chevaux qui couraient au bord de la mer …Par la suite, après m’être m’exercer sérieusement, j’ai fait plusieurs toiles que j’ai exposé à l’USTHB .Puis un jour j’ai fait la connaissance de  Fatma Zohra Bouaouni qui est également une artiste peintre autodidacte et qui m’a beaucoup encouragé à faire une exposition avec elle, notre collaboration s’intitulait : « voyage nostalgique» l’expérience était vraiment particulière ! …»

« … j’ai choisi le thème de l’identité et de la personnalité algérienne, parce que je suis fière de mes origines, fière de ce que je suis et des traditions qu’on a hérité. Je suis fière d’être algérienne berbère et d’évoluer artistiquement dans cette culture. Mon but aujourd’hui est de mettre en avant notre patrimoine culturel et de le valoriser à travers ma petite contribution».

                     

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply