Le spectacle « Beyond Bollywood » en tournée en Algérie

Le spectacle « Beyond Bollywood » en tournée en Algérie

-Le spectacle chorégraphique « Beyond Bollywood », une comédie musicale inspirée du cinéma indien produite par la compagnie « BeMad production », ouvrira, lundi la programmation de l’Opéra d’Alger, inauguré récemment, avant d’entamer une tournée en Algérie, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Produit en mai 2015, « Beyond Bollywood » fera la première escale de sa tournée internationale du 25 au 30 juillet à l’Opéra d’Alger qui accueillera sa première comédie musicale à la faveur d’une tournée organisée par l’Office national de la culture et de l’information (Onci).

Ce spectacle qui a déjà donné 60 représentations à Londres, est le fruit d’une rencontre entre le chorégraphe et réalisateur Rajeev Goswami, connu pour sa longue expérience de chorégraphe dans le cinéma indien, et la productrice algérienne Nassyma Bentchikou.

« Beyond Bollywood » relate le retour aux sources d’une jeune danseuse indienne, née et élevée à l’étranger, agrémentée de rencontres décalées et d’une histoire d’amour, dans une mise en scène qui reproduit la magie du cinéma indien.

Aux côtés des musiciens de la troupe, pas moins d’une trentaine de danseurs évolueront sur la scène de l’Opéra d’Alger à l’instar d’Ana Ilmi, Mohit Mathur Pooja ou encore Pant Sanjay Sharma qui présenteront au public algérois une expérience à la croisée des chemins entre le théâtre, la musique et le cinéma indien.

En deux actes et 21 tableaux « Beyond Bollywood » est un spectacle riche en couleur et en sonorité, brillant de ces 700 costumes traditionnels indiens, et offrant aux spectateurs un voyage d’1h30 à travers la ville de Mumbai au c£ur de Bollywood la capitale du cinéma.

Egalement inspiré du cinéma bollywoodien, le thème musical du spectacle a été composé par les frères Salim et Sulaiman Merchant, qui ont déjà participé à des œuvres au grand écran.

Après son passage à l’Opéra d’Alger, la compagnie devrait se produire dans d’autres villes algériennes à l’instar d’Oran et Constantine, avant d’entamer en septembre une tournée européenne qui mènera la troupe en Allemagne, Belgique, France, ou encore en Italie, a indiqué la productrice.

Ce spectacle donnera le départ de la « saison » de l’Opéra d’Alger moins d’une semaine après son ouverture, mercredi, avec un spectacle de l’Orchestre symphonique national (Osn) et une pléiade d’artistes algériens de renom.

D’une superficie de 35 000 m² et d’une capacité de 1.400 places, l’Opéra d’Alger, dont la première pierre a été posée en 2012, est un don de la République de Chine d’une valeur de 30 millions d’euros et ce, à l’occasion de la visite d’Etat effectuée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en Chine en 2006.

L’infrastructure, disposant de salles de répétitions et d’ateliers techniques, répond aux normes universelles de l’acoustique et la visibilité, requises par l’ensemble des arts de la scène.

L’établissement « Opéra d’Alger » dirigé par Noureddine Saoudi, regroupe en son sein l’Orchestre symphonique national, le Ballet national et l’ensemble national algérien de musique andalouse.

aps

Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply