Le court métrage « L’échappée » projeté à Clérmont Ferrand

Le court métrage « L’échappée » projeté à Clérmont Ferrand
Photo APS

ALGER- « L’échappée » coréalisé par l’Algérien Hamid Saidji et le Britannique Jonathan Mason est programmé au 39e Festival du court métrage de Clérmont Ferrand (France) qui se poursuit jusqu’au 11 février, annonce-t-on sur le site du festival.

Le film sera projeté dans la catégorie « Regards d’Afrique » qui prévoit la projection de dix courts métrages réalisés sur le continent.

Sorti en 2016, « L’échappée » aborde avec dérision le parcours d’un chauffeur de taxi algérois, campé par le photographe Said Ait Ali, qui rêve de devenir grand photographe en Italie en s’exerçant à réaliser des clichés de ses clients et de ses proches.

« El Bayda » des réalisateurs marocains Alaa Akaaboune et Ayoub Lahnoud, « Tikitat-A-Soulima » du Marocain Ayoub Layoussifi, « Le reste est l’oeuvre de l’homme » de la tunisienne Doria Achour, « Djibril » du sénégalais Mamadou Lamine Seck, ou encore « Initiation » du Sud Africian Teboho Edkins sont également au programme de cette section.

80 courts métrages sont en en lice pour le Grand prix du festival, décerné par un jury présidé par la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania.

Des sections spéciales dédiées à l’humour noir, au cinéma colombien, ou encore aux films de laboratoire sont également au programme de ce festival, inauguré le 3 février. Une exposition de l’artiste « Hyppolyte », « Les enfants de Kinshasa », et un reportage en bande dessinée sur les enfants des rues de la capitale congolaise sont aussi prévus.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply