Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie: 3 films algériens à la 32e édition

Festival du cinéma méditerranéen d’Alexandrie: 3 films algériens à la 32e édition

La Guerre de libération algérienne sera mise à l’honneur du 32e Festival international du cinéma méditerranéen d’Alexandrie (Egypte), qui se tiendra du 21 au 27 septembre prochain, et qui prévoit la projection de plusieurs œuvres cinématographiques algériennes, ont annoncé des médias égyptiens.

Placée sous le thème « Cinéma et résistance » cette édition, qui célèbrera également le 60e anniversaire de la nationalisation du Canal de Suez, prévoit également la projection de plusieurs films sur la résistance des peuples et la lutte pour la libération et l’indépendance.

Les organisateurs prévoient la projection de plusieurs œuvres algérienne, ancienne et récentes, dont « La bataille d’Alger » de l’Italien Gillo Pontecorvo (cinquante ans après la sortie du film en1966), « Zabana ! » (2012) de Said Ould Khelifa ou encore « Colonel Lotfi » (2015) du réalisateur Ahmed Rachedi.

Fondé en 1979 par l’Association égyptienne des auteurs et critiques de cinéma, le Festival international du cinéma méditerranéen d’Alexandrie compte parmi les plus anciennes manifestations dédiées au cinéma en Egypte.

Lors de la 31e édition en 2015, ce festival a connu la consécration des cinéastes algériens Lotfi Bouchouchi pour son film « Le puit » et Mohamed Zaoui pour son documentaire « Dernières paroles ».

aps

Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply