Et le meilleur film en langue étrangère de tous les temps est…

Et le meilleur film en langue étrangère de tous les temps est…
Toshirô Mifune dans Les sept samouraïs, chef-d'oeuvre d'Akira Kurosawa PHOTO FOURNIE PAR COLUMBIA PICTURES

Source: MARC-ANDRÉ LUSSIER
La Presse

BBC Culture a sondé 229 critiques venus de 43 pays afin de dresser la liste des 100 meilleurs films en langue étrangère (lire non anglophones) de l’histoire du cinéma.

Les sept samouraïs, un chef-d’oeuvre réalisé par Akira Kurosawa en 1954, trône au sommet d’un palmarès où les 100 films retenus ont été réalisés par 67 cinéastes, venus de 24 pays.

Parmi les 19 langues utilisées dans ces films, le français arrive en tête avec pas moins de 27 longs métrages inscrits au tableau d’honneur, loin devant le mandarin (12), l’italien et le japonais (11). Aucun film québécois n’a cependant été retenu.

Même si BBC Culture a atteint la zone paritaire en faisant appel à des critiques féminines dans une proportion de 45 %, la quasi-absence de réalisatrices est flagrante.

Seulement quatre films réalisés (ou coréalisés) par des femmes figurent sur cette liste: Chantal Akerman (Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles), Claire Denis (Beau travail), Agnès Varda (Cléo de 5 à 7) et Kátia Lund, codirectrice (avec Fernando Meirelles) de City of God.

Dans son analyse, la journaliste Ana Maria Bahiana fait remarquer qu’en étant interdites des métiers du cinéma, les femmes risquaient d’être exclues de l’histoire.

> Pour consulter la liste et les analyses: http://www.bbc.com/culture/story/20181029-the-100-greatest-foreign-language-films

admin
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply