Signature prochaine d’un accord entre Sonatrach et SABIC dans le domaine de la pétrochimie

Signature prochaine d’un accord entre Sonatrach et SABIC dans le domaine de la pétrochimie
Photo APS

ALGER-  Le ministre saoudien du Commerce et de l’investissement, Madjed Ben Abdallah Al Qassabi a annoncé mercredi à Alger la signature prochaine d’un mémorandum d’entente entre le groupe Sonatrach et la société saoudienne « SABIC » pour la réalisation en Algérie de projets de partenariat dans l’industrie pétrochimique.

Le mémorandum d’entente porte sur trois projets dans le domaine de la pétrochimie à même de renforcer le partenariat bilatéral dans ce domaine, a déclaré le ministre saoudien au terme d’un entretien avec le ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa.

« Nous avons constaté des opportunités d’investissement prometteuses dans le domaine de l’industrie pétrochimique en Algérie. Les deux pays disposent d’importantes richesses brutes qui incitent au partenariat, et c’est ce que nous recherchons à l’heure actuelle » a ajouté M.Al Qassabi.

Souhaitant voir cet accord « ouvrir de nouvelles perspectives à un partenariat bilatéral durable dans ce domaine », le ministre saoudien a souligné que « l’Algérie jouit d’une position stratégique importante, étant la porte d’accès aux marchés africains et européens, ce qui constitue un facteur supplémentaire incitant au partenariat et à l’investissement ».

La rencontre a également été l’occasion d’examiner les opportunités d’investissement et de partenariat entre les deux pays, notamment dans le domaine de la pétrochimie.

M. Bouterfa a, pour sa part, insisté sur la nécessité de booster les relations bilatérales à travers de grands projets structurants en matière d’énergie à même d’accroître la compétitivité des deux pays.

L’importance de l’examen des possibilités de concrétisation de nouveaux projets de partenariat entre les deux pays, notamment entre Sonatrach et SABIC, a été mise en avant, de même que l’importance de l’échange d’expériences, de connaissances et de technologies à long terme.

Le PDG de Sonatrach, Amine Maazouzi, a, de son côté, affirmé dans une déclaration à l’APS en marge de la rencontre qu’un mémorandum d’entente entre Sonatrach et SABIC avait été finalisé, précisant qu’il sera signé dans quelques jours.

Huit (8) mémorandums d’entente et accords de partenariat économique ont été signés mercredi à Alger entre des sociétés algériennes et saoudiennes à la faveur d’une rencontre d’affaires algéro-saoudienne.

Les accords en question concernent les industries de transformation du phosphate, la production d’engrais naturels et de papier, la gestion des infrastructures médicales, les services hôteliers et la maintenance.

 

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply