Président de l’OPEP: le marché « réagit bien » à la réduction de l’offre

Président de l’OPEP: le marché « réagit bien » à la réduction de l’offre
Photo APS

DOHA – Le président de l’OPEP, Mohamed Saleh al-Sada, a estimé mercredi à Doha que le marché pétrolier répondait « bien » à la réduction de l’offre, engagée par des producteurs de l’OPEP et hors OPEP.

« Je pense que le marché réagit bien et vous pouvez voir la baisse de l’offre », a déclaré M. Sada, ministre de l’Energie du Qatar, à la presse à Doha.

Deux accords de limitation de l’offre conclus par l’OPEP, l’un en son sein, l’autre avec ses partenaires dont la Russie, sont entrés en vigueur le 1er janvier. Ces accords portent sur une baisse de l’offre de quelque 1,8 million de barils par jour.

L’objectif de réduction de l’offre, prévue sur une période initiale de 6 mois, est de rééquilibrer le marché.

Depuis 2014, une surabondance de l’offre face à une faible croissance de la demande a fait chuter les prix de l’or noir, ce qui a poussé fin 2016 des producteurs menés par l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) à limiter leurs extractions. Cela a eu pour effet de permettre aux cours de renouer avec les 50 dollars

« Le degré d’adhésion (aux accords OPEP/non-OPEP) est très élevé », a dit le président de l’OPEP, ajoutant toutefois qu’il « est trop tôt pour porter un jugement » définitif. Mais M. Sada a estimé qu’il pourrait avoir « une meilleure idée » après la réunion de l’Organisation en mai prochain.

« Nous ne manipulons pas les prix », a encore dit le président de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole soulignant que l’organisation était « responsable de la sécurité de l’approvisionnement » du marché.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply