Partenariat énergétique algéro-italien: réalisation d’une centale photovoltaïque avant fin 2016 à Ouargla

Partenariat énergétique algéro-italien: réalisation d’une centale photovoltaïque avant fin 2016 à Ouargla
Photo APS

ALGER- Les groupes pétroliers algérien et italien Sonatrach et Eni comptent renforcer leur partenariat énergétique stratégique en lançant avant fin 2016 la réalisation d’une centrale photvoltaique à Ouargla, a-t-on appris vendredi auprès de Sontrach.

Le projet retenu consiste en la réalisation d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 10 MW au niveau du champ de BRN (Bir Rebaa Nord, Ouargla), opéré par la société mixte GSA (Groupement SONATRACH-Agip) avec comme objectif de lancer les travaux avant la fin de l’année, indique le groupe Sonatrach dans un communiqué.

Ce projet qui s’étalera sur une superficie de 20 ha, servira à tirer profit du potentiel solaire important de la région pour alimenter les installations du champ de Bir Rebaa en générant 20 GWh/an d’énergie électrique et libérer du gaz naturel pour une meilleure valorisation.

Selon la même source, c’est dans le cadre de la politique nationale de développement des énergies renouvelables, élevées au rang de priorité nationale, que Sonatrach a décidé de les inscrire dans son actuelle feuille de route qui vise notamment la diversification des sources d’énergie et la valorisation des ressources nationales, notamment en gaz naturel.

Ce projet est la concrétisation des discussions du 21 juin 2016 entre Amine Mazouzi, Président Directeur Général de Sonatrach et Claudio Descalzi, Administrateur Délégué de ENI, qui portent sur une multitude d’initiatives que les deux sociétés ont décidé de développer dans le futur.

ENI, partenaire historique de Sonatrach dans le secteur des hydrocarbures, concentre depuis quelques années ses investissements dans la recherche de solutions technologiques dans les énergies renouvelables.

Les deux parties ont convenu de continuer à travailler ensemble pour établir un accord de coopération plus élargi dans une perspective de partenariat dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique.

 

 

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply