Mila : engouement « remarquable » des agriculteurs pour le crédit « R’fig »

Mila : engouement « remarquable » des agriculteurs pour le crédit « R’fig »
APS

MILA – L’engouement « remarquable » des agriculteurs de la wilaya de Mila pour le crédit « Rfig » au titre de l’actuel exercice, a favorisé l’extension des surfaces agricoles réservées aux légumineuses et aux céréales, a indiqué samedi, le directeur local des services agricoles, Messaoud Bendridi.

Plus de 1400 dossiers ont été jusqu’ici validés par la banque de l’Agriculture et du développement rural (BADR) a fait savoir ce responsable qui a révélé que le nombre de bénéficiaires de ce crédit devrait atteindre au titre de cette saison les 1500 agriculteurs.

Il a déclaré, dans ce contexte, qu’environ 1300 agriculteurs activant dans différentes communes de la wilaya ont bénéficié lors de la campagne agricole 2017-2018 de ce crédit, sans intérêt, destiné notamment à l’achat de semences et d’engrais.

La hausse du nombre d’adhérents à la formule du crédit « Rfig » a eu pour effet de réduire la jachère dans la wilaya de Mila, où plus 133 000 hectares ont été cultivés cette saison contre 109 700 Ha l’année précédente, a encore souligné Bendridi.

Le succès de cette formule et l’augmentation des surfaces agricoles sont à mettre au crédit des journées de sensibilisation organisées en direction des agriculteurs pour la réduction de la jachère et en optant pour la culture des légumes secs.

Concernant l’actuelle campagne labours-semailles, lancée mi-octobre, ce responsable a précisé que celle-ci se déroulait dans « d’excellente conditions », grâce aux précipitations enregistrées dernièrement et la forte disponibilité de semences et d’engrais.

Il a, à ce propos expliqué que plus de 30.000 quintaux de semences, toutes espèces confondues, ont été livrés aux agriculteurs par la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Mila , en même temps qu’une quantité des 37.000 quintaux d’engrais azotés et de phosphate.

Constitué de plus de 4.000 tracteurs, le parc de matériel agricole de la wilaya de Mila est suffisamment doté pour garantir le succès de cette campagne, a ajouté la même source.

Source : APS

Kahina Sadaoui
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply