Les Fédérations des jeunes entrepreneurs, trait d’union entre les micro-entreprises et les autorités

Les Fédérations des jeunes entrepreneurs, trait d’union entre les micro-entreprises et les autorités
Photo APS

SETIF – Les Fédérations de wilaya des jeunes entrepreneurs constitueront un trait d’union entre les micro-entreprises et les autorités locales ainsi qu’une force de proposition, a affirmé le directeur-général de l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), Mourad Zemali.

Intervenant en marge d’une cérémonie d’installation de la Fédération des jeunes entrepreneurs de la wilaya de Sétif bénéficiaires des dispositifs ANSEJ, CNAC et ANGEM, M. Zemali a souligné mardi que ces fédérations offriront une meilleure organisation aux jeunes entrepreneurs pour se concerter, exprimer leurs préoccupations, surmonter les entraves et réunir les données réelles sur ces micro-entreprises.

Evoquant les 20 % des projets réservés aux micro-entreprises de jeunes par le code des marchés publics, le DG de l’ANSEJ a souligné que ces fédérations seront appelées à contribuer à une large mise en £uvre de cette disposition et à fournir aux autorités locales des informations effectives sur son application.

M. Zemali a infirmé toute mesure d’austérité concernant le financement des micro-entreprises évoquant seulement « une orientation » portant sur l’exigence de qualification professionnelle du porteur de projet vitale pour la réussite et la survie de l’entreprise.

« Nous tentons d’orienter les jeunes vers les activités demandés par le marché notamment l’agriculture, l’industrie, le tourisme, la construction, les travaux publics et les nouvelles technologies de l’information et de la communication », a encore déclaré le même responsable.

Attestant que 55 % des projets financés durant l’année 2016 l’ont été grâce à l’argent recouvré, M. Zemali a assuré que le dispositif parviendra durant les prochaines années à « s’autofinancer et se passer du trésor public ».

L’installation de ces fédérations s’est déroulée dans plusieurs wilayas et se poursuivra jusqu’à toucher la totalité des wilayas du pays, a indiqué le chargé de l’organisation à la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs.

 

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply