Les constructeurs chinois de petites voitures aidés par une baisse de taxes

Les constructeurs chinois de petites voitures aidés par une baisse de taxes
Les constructeurs chinois de petites voitures, comme Chery, ont été aidés par la réduciton de taxes sur les petites voitures. PHOTO: AP

Les ventes automobiles ont grimpé de 23% en juillet sur un an en Chine, premier marché automobile mondial, en grande partie grâce aux petites voitures bon marché.

Au total, 1,85 million de véhicules ont été écoulés dans le pays le mois dernier, a précisé l’Association chinoise des constructeurs automobiles dans un communiqué.

La croissance des ventes a accéléré au cours des trois derniers mois alors que l’économie a commencé à afficher des signes de stabilisation.

La hausse de 23% en juillet est supérieure à la progression de 14,6% enregistrée en juin. Pourtant, le nombre de véhicules vendus est moindre que celui de juin: 1,85 million contre 2,07 millions.

Les ventes de citadines de petite cylindrée de moins de 1,6 litre ont augmenté de 38,6% sur un an, à 1,14 million en juillet, selon les chiffres de l’association des constructreurs automobiles.

Un incitatif fiscal pour les petites voitures

Soucieux de soutenir un secteur économique crucial, le gouvernement avait notamment mis en oeuvre début octobre une forte réduction de la taxe sur les achats de petites voitures individuelles, parmi d’autres mesures qui ont contribué à relancer le marché.

Le marché chinois avait connu en 2015 un brutal ralentissement avec des ventes de 24,6 millions de véhicules, en hausse de 4,7% seulement.

La croissance économique de la Chine au deuxième trimestre de cette année est restée stable, à 6,7%, faisant légèrement mieux que les prévisions des analystes en dépit de la morosité du contexte économique.

 

Agence France-Presse
SHANGHAI, Chine
Lapresse.ca

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply