Le label « Bassma Djazaïria » attribué à 19 nouveaux produits issus de 10 entreprises nationales

Le label « Bassma Djazaïria » attribué à 19 nouveaux produits issus de 10 entreprises nationales

– Le Forum des chefs d’entreprise (FCE) a attribué le label Origine Algérie Garantie (OAG), à 19 nouveaux produits issus de 10 entreprises nationales, une initiative visant à encourager la production nationale et réduire la facture des importations, a-t-on appris jeudi auprès de cette organisation patronale.

Ce label, sous le générique « Bassma Djazaïria » (empreinte algérienne), est une étiquette à mettre sur certains produits locaux, est attribué aux entreprises dont les produits répondent à des normes de qualité fixées par un cahier des charges mis au point par le FCE, en collaboration avec des bureaux d’études et d’audit indépendants.

Les nouvelles entreprises sélectionnées par le comité de labellisation du Forum, présidé par Brahim Benabdeslem, vice-president du FCE, sont Gipâtes, Global Food, Grands Moulins du Sud, Biscofruits, Raja Food et Bellat (agroalimentaire), Slericlean et PPC Médical (industrie pharmaceutique), EJC construction (bâtiment) et Woroud (cosmétique), a précisé le FCE dans un communiqué du FCE.

Le Forum se félicite de « l’engouement des entreprises pour faire valoir leurs produits en les inscrivant dans le processus de labellisation ».

Il a souligné que cet outil de labellisation « répond à un besoin très fort des entreprises algériennes et constitue un avantage comparatif pour les producteurs qui participent à la création de richesses et d’emplois ».

Selon le FCE, « Bassma Djazaïria » constitue également un outil qui permet aux consommateurs « de choisir en toute conscience ».

En effet, ce label « est né du constat du FCE selon lequel les producteurs locaux doivent bénéficier d’avantages comparatifs du fait des risques industriels qu’ils assument et de leur participation à la création d’emplois et de richesses sur le territoire national », a expliqué la même source.

A travers cette empreinte le Forum ambitionne de « favoriser la création d’emplois et la compétitivité des entreprises produisant en Algérie, et aussi renforcer la confiance entre consommateurs et producteurs ».

Il s’agit également de « développer l’indépendance économique et de permettre aux consommateurs d’identifier les produits pour lesquels l’essentiel de la valeur ajoutée a été produite en Algérie », a-t-on ajouté.

En mai dernier, le FCE avait attribué, pour la première fois, le label « Bassma Djazaïria » à 23 produits issus de 10 entreprises nationales, dont Condor (électroménager), le Groupe Sim et la société Global Food (agroalimentaire), Bomare (Electronique), le Groupe Hasnaoui, Amimer Energie et l’entreprise Système Panneau Sandwich (BTP), Socothyd (Pharmaceutique) et la société Faderco, spécialisée dans les produits d’hygiène corporelle.

aps

Issam Saidi
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply