Lakhdar Brahimi plaide pour la création d’une ‘‘nouvelle Andalousie’‘

Lakhdar Brahimi plaide pour la création d’une ‘‘nouvelle Andalousie’‘
Mostaganem: intervention de l’ancien chef de la diplomatie algérienne, Lakhdar Brahimi, lors de la remise du ‘‘ Prix Emir Abdelkader pour le vivre ensemble et la coexistence pacifique ‘‘ Photo-APS

MOSTAGANEM – L’ancien chef de la diplomatie algérienne Lakhdar Brahimi a appelé, mercredi à Mostaganem, à davantage de travail et de coopération entre les pays du bassin de la Méditerranée pour créer une nouvelle Andalousie.

Lors de son intervention, lors de la remise du ‘‘ Prix Emir Abdelkader pour le vivre ensemble et la coexistence pacifique ‘‘, le diplomate Algérien a souligné qu’ ‘‘ il est urgent, pour tous, de travailler ensemble avec patience et détermination pour créer dans la région de la Méditerranée une nouvelle Andalousie’‘.

‘‘ Dans la conjoncture actuelle marquée par la violence, nous sommes contraints de travailler ensemble pour le bien de nos peuples et pour créer cette nouvelle Andalousie,  je suis conscient que la création du prix Emir Abdelkader contribuera à cette œuvre commune ‘‘, a encore souligné M. Brahimi.

Abordant la situation actuelle qui marque plusieurs régions du monde, l’ancien chef de la diplomatie algérienne a estimé qu’ ‘‘ il n’est pas permis d’occulter les origines des conflits qui ensanglantent certains pays ‘‘.  ‘‘ Le déferlement des réfugiés vers les pays voisins puis vers d’autres pays était prévisible ‘‘, a-t-il souligné, ajoutant que ‘‘ nous ne pouvons ignorer non plus les tensions très graves et dangereuses qui secouent le monde musulman, au sein d’un islam lui-même ‘‘.

S’agissant de l’Algérie, il a souligné  que l’Algérie œuvre depuis toujours à la faveur d’un Maghreb arabe uni, rappelant que de nombreuses actions ont été entreprises dans ce cadre.

‘‘L’Algérie ouvre depuis toujours   à la faveur d’un Maghreb toujours à la recherche de son unité mais aussi pour une coopération bénéfique entre les pays méditerranéens’‘, a-t-il conclut.

 

 

APS

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply