Alimentation: de nouvelles règles d’hygiène depuis la production jusqu’à la consommation finale (JO)

Alimentation: de nouvelles règles d’hygiène depuis la production jusqu’à la consommation finale (JO)
Photo APS

ALGER – De nouvelles conditions d’hygiène et de salubrité lors du processus de mise à la consommation des denrées alimentaires ont été définies par un décret exécutif publié dans le Journal officiel no 24.

Le nouveau texte doit être appliqué par les intervenants concernés dans un délai de six (6) mois à compter de sa date de publication au Journal officiel (16 avril 2017).

Abrogeant le décret de 1991, ces nouvelles dispositions s’appliquent à toutes les étapes du processus de mise à la consommation des denrées alimentaires, en englobant les étapes de production, d’importation, de fabrication, de traitement, de transformation, de stockage, de transport et de distribution au stade de gros et de détail, depuis la production primaire jusqu’au consommateur final.

Le décret insiste pour que tous les intervenants doivent veiller au respect de ces règles générales d’hygiène pour que les denrées alimentaires soient protégées contre toute source de contamination ou altération susceptibles de les rendre impropres à la consommation humaine.

Le texte exige, entre autres, des mesures strictes quant aux équipements, au matériel et aux locaux nécessaires aux opérations de récolte, de production, de préparation, de traitement, de conditionnement, de transport ou de stockage  des matières premières qui doivent être aménagés et utilisés de façon appropriée et de manière à éviter toute constitution de foyer de contamination.

Dans ce sens, il cite le choix des lieux d’implantation des établissements depuis la production jusqu’à la distribution, ainsi que leur conception et aménagement, les équipements et ustensiles utilisés, l’alimentation en eau, l’éclairage et la ventilation et l’évacuation des déchets.

 

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply