Tentative de coup d’Etat en Turquie: 23 condamnations à perpétuité dans le premier verdict prononcé à Ankara

Tentative de coup d’Etat en Turquie: 23 condamnations à perpétuité dans le premier verdict prononcé à Ankara
©AFP

Un tribunal d’Ankara a prononcé jeudi 23 peines de prison à perpétuité dans le cadre du premier verdict prononcé dans la capitale en lien avec le putsch manqué du 15 juillet, a rapporté l’agence progouvernementale Anadolu. Les 23 personnes ont été condamnées pour tentative de renversement de l’ordre constitutionnel et privation de liberté d’un individu, selon Anadolu.

Parmi eux, 18 ont écopé de peines de prison à perpétuité aggravée et douze ans d’emprisonnement et 5 ont été condamnés à la perpétuité et dix ans, poursuit l’agence.

Selon le procureur, les putschistes ont obligé le secrétaire général de la présidence Fahri Kasirga à entrer dans une ambulance et l’ont emmené dans une base de l’armée de l’air à Ankara, depuis laquelle le putsch aurait été organisé.

Deux accusés ont été acquittés au cours de ce procès. Près de 250 personnes ont été tuées la nuit du 15 au 16 juillet, sans compter les putschistes présumés, et des milliers de personnes ont été blessées.

Ankara accuse Fethullah Gülen, un prédicateur islamiste installé aux Etats-Unis, d’être le cerveau du putsch manqué, ce que l’intéressé dément fermement.

Les procédures judiciaires lancées après le putsch avorté sont d’une ampleur sans précédent en Turquie. Près de 50.000 personnes ont été arrêtées lors de purges engagées après le 15 juillet et l’instauration de l’état d’urgence.

AFP

Source : Lalibre.be

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply