Smail Chergui: ma réélection à la tête du CPS est une victoire de l’Algérie

ADDIS-ABEBA- Le Commissaire à la paix et la sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA), Smail Chergui, a déclaré mardi à Addis-Abeba que sa réélection, la veille, à ce poste constitue « une victoire de la l’Algérie » et une « reconnaissance à son rôle de leader ».

Dans une déclaration à la presse nationale, en marge de la Conférence du 28ème sommet de l’UA,  M. Chergui a notamment dit que la poursuite de sa mission à la tête du CPS est « une reconnaissance du rôle leader de l’Algérie en matière de paix et de sécurité dans à travers le continent ».

« C’est une importante victoire pour la diplomatie algérienne au moment où le continent africain a le plus besoin de paix, de sécurité et de stabilité », a-t-il souligné.

Le diplomate algérien a tenu a exprimé sa « gratitude » au président de la république, Abdelaziz Bouteflika, qui guide la diplomatie algérienne, pour sa confiance qu’il a placée en lui.

Il s’agit d' »un grand jour pour l’Algérie  et pour la diplomatie algérienne », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, M. Chergui a relevé qu’il y a une « certitude que les traitements des situations dans des zones de conflit est difficile », et « c’est pour cette raison, a-t-il dit, qu’une décision a été prise pour donner la priorité à la prévention ».

Il a, dans ce contexte, souligné que la lutte contre le terrorisme est la radicalisation figurent en tête des priorités de l’Union africaine.

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply