Santé: L’Algérie classée 130e sur 195 pays.

Santé: L’Algérie classée 130e sur 195 pays.
Photo APS

Le système de santé algérien se classe à la 130ème position sur 195 pays, selon une étude du journal médical de référence The Lancet. En Afrique du nord, l’Algérie arrive derrière la Tunisie (89ème place), la Libye (90ème) et l’Egypte (108ème) mais devant le Maroc (133ème).

Le secteur de santé en Algérie a connu une nette amélioration. Des progrès ont été réalisés, surtout depuis le début des années 2000, grâce à une priorité redonnée à la garantie de l’accès à la santé et une part croissante du budget de l’état consacrée à la santé. La dépense courante de santé en Algérie à été de 12,1 % du produit intérieur brut, soit 60 milliards de DA de budget annuel pour 2014. Depuis cette année, les progrès gouvernementaux n’ont pas cessé d’être fournis.

L’étude de The Lancet souligne que les performances des systèmes de santé sont encore fragiles sur le continent africain, en dépit de nombreuses améliorations et d’efforts budgétaires substantiels. Les 30 derniers pays du classement sont d’ailleurs  africains et c’est la République centrafricaine qui se classe à la dernière position (195ème).

Ce classement a été réalisé sur la base des taux de mortalité inhérents à 32 maladies (comme le cancer du sein ou la tuberculose) pour lesquelles, si des soins satisfaisants sont prodigués rapidement, les décès peuvent être évités.

Yasmine Amziane
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply