Première en Algérie : les coachs professionnels algériens ont leur association

Première en Algérie : les coachs professionnels algériens ont leur association

Le marché algérien a connu ces dernières années une montée fulgurante du nombre de coachs et de conférenciers, suivi d’un engouement important de la part des particuliers et des entreprises. L’anarchie qui règne actuellement dans le domaine du développement personnel a amené les coachs et conférenciers professionnels certifiés à se rassembler, ce jour, afin de créer l’Association des Coachs et Conférencier Algériens (ACCA) pour « faire le ménage » comme l’a déclaré M. Mohamed IDIR, président de l’ACCA. 

Le succès du coaching professionnel attire vraisemblablement un grand nombre d’individus aux compétences souvent discutables qui profitent de la crédulité et de la méconnaissance du métier par le consommateur algérien pour leur promettre monts et merveilles en échange de sommes importantes.

C’est dans ce contexte d’anarchie totale et en l’absence d’une législation que les coachs et conférenciers professionnels certifiés ont décidé de mettre fin à ce vol caractérisé orchestré par des individus animés par l’appât du gain rapide.

Une première dans toute l’histoire de l’Algérie

M. Mohamed IDIR, élu président de l’ACCA à l’unanimité, déclare être inquiet de la situation actuelle des métiers du développement personnel en Algérie : »Je suis sincèrement inquiet de voir qu’il existe un nombre important de personnes qui s’attribuent le titre de coach professionnel sans avoir suivi une formation digne de ce nom. Les clients sont floués par méconnaissance du métier et ils offrent leur cerveau à des gens qui n’ont aucun rapport avec le coaching sans penser au conséquences qui peuvent être dramatiques ».

Les conditions de certification sont drastiques

Les trois premières promotions de coachs et conférenciers professionnel formées par M. Mohamed IDIR et ses collaborateurs canadiens sont soumis à un processus de certification qui allie la théorie à une longue phase pratique afin de s’assurer que les participants soient opérationnels à l’issue de la formation.
Le président de l’ACCA qui a une longue expérience dans le domaine et ayant suivi des formations dans les plus grandes écoles au monde, dont la Harvard Medical School, pour ne citer que celle-ci, est fier des premiers coachs et conférencier certifié : « Je peux vous dire que les coachs certifiés membre de l’ACCA ont beaucoup de mérite car il se sont battus très dur pour décrocher leur certification délivrée par Arcom Canada en collaboration avec la FCCA à Montréal avec pas moins de 400 heures de pratique. La preuve c’est qu’il y a de nombreux participants qui n’ont pas pu tenir, préférant abandonner le parcours pour aller acheter leurs certifications en France dans des écoles peu exigeantes en contenu et en compétences ».

3 comments

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply

3 Commentaires

  • BENIA
    31 octobre 2017, 9 h 23 min

    Commentaire *

    REPLY
  • Boumoud Selma
    31 octobre 2017, 12 h 55 min

    Je suis intéressé je veux plus de détails sur les formations comment avoir le diplôme …’ comment puis je vous contactez ??

    REPLY
  • bruine
    10 novembre 2017, 19 h 20 min

    Témoignage tres important et merveilleux

    Gloire à DIEU ,Alleluia

    Les vrais êtres humains sont ceux là qui savent venir en secours à leurs semblables quand ils souffrent .
    Aujourd’hui, je suis responsable de mon propre entreprise grâce à Mme MERCIER jessica grand merci à vous pour le prêt de 34.000€ avec un pourcentage de 2%

    je prend l’engagement devant DIEU et devant les Hommes que je vous rembourserai la totalité du prêt DIEU vous le Rendra au centuple.
    Alors je prie toutes personnes dans le besoins de la contacter à l’adresse
    Email :

    jessicamercier81@gmail.com
    jessicamercier81@gmail.com

    Paix du christ à vous

    REPLY