Ouverture du colloque international sur le discours religieux et les médias

Ouverture du colloque international sur le discours religieux  et les médias
APS PHOTOS © 2017

MOSTAGANEM- Les travaux du 2ème colloque international  sur le discours religieux et les médias ont été ouverts, samedi à  l’université Abdelhamid Ibn Badis de Mostaganem, en présence du ministre  des Affaires religieuses et des Wakfs et des Moudjahidine par intérim  Mohammed Aïssa.

Ce colloque de deux jours voit la participation d’hommes de culte, des  chercheurs et des universitaires de plusieurs pays arabes et musulmans à  l’instar de l’Arabie Saoudite, des Emirats arabes unis, de l’Egypte, de la  Jordanie et du Maroc outre l’Algérie en plus du représentant de l’Autorité  de régulation de l’audiovisuel (ARAV), du président de l’Union nationale  des zaouïas algériennes et du président de l’Union mondiale de soufisme,  Mohammed Omar Chaalal.

Cette rencontre vise à définir une nouvelle charte du discours religieux  dans les médias, à  promouvoir le discours religieux en recourant aux  nouveaux moyens de communication pour une gestion rationnelle du message  religieux en Algérie dans le cadre du programme du Président de la république, M. Abdelaziz Bouteflika, et dans le cadre de la feuille de  route du gouvernement, selon les organisateurs Lors de ces travaux, l’accent sera mis sur le réseau Internet et les  espaces web devenus des vecteurs et des supports des discours de haine, de  l’extrémisme et du terrorisme et ce, dans le but de faire adhérer un grand  nombre de personnes à ces idéologies haineuses.

Plusieurs axes sont soumis à la réflexion et au débat. Il s’agit entre  autres du « discours religieux dans les médias », « le discours religieux dans  les supports électroniques », « la diversité du discours religieux dans les  chaines satellitaires »  et « le discours religieux extrémiste dans les  médias classiques et modernes ».

En plus des conférences figurant au programme, il est prévu la mise sur  pied de deux ateliers dédiés aux études académiques sur l’information  religieuse et aux journalistes professionnels dans le champ de la presse  religieuse.

Ce colloque international est initié par le ministère des affaires  religieuses et des wakfs, en collaboration avec le laboratoire des études  sur la communication et l’information de l’université de Mostaganem,  rappelle-t-on.

 

APS

S.K
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply