Ouverture de la réunion de l’OPEP sur fond d’incertitudes

Ouverture de la réunion de l’OPEP sur fond d’incertitudes

Après la clôture, hier, de la réunion du comité de suivi, le Sommet des pays membres de l’OPEP s’ouvre, ce jeudi, dans un climat marqué par l’incertitude et les hésitations sur la décision à prendre, les producteurs se trouvant pris entre le marteau des consommateurs et l’enclume des investisseurs.

En effet, les membres de l’OPEP en particulier et les pays producteurs de pétrole en général doivent résoudre une équation plutôt complexe. Si l’ensemble des facteurs économiques renvoient à la nécessité de trancher en faveur d’une réduction de lleur production de brut, les aléas géopolitiques semblent, eux, peser dans le sens inverse.

Dans une déclaration exclusive à la radio Chaine 3, le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni explique que les pays de l’OPEP ont pris en considération les trois variables de l’équation constituées de « l’équilibre, le consommateur et l’investissement ».

Ce dernier considère impératif de réajuster la production aux fins de stabiliser les prix et relancer l’investissement sans, toutefois, pénaliser le consommateur.

La décision que prendront, aujourd’hui, les pays membre de l’OPEP sera soumise, demain, aux pays non-OPEP. Mais au prélable, le cartel devra parvenir à asseoir un consensus pour garantir une discipline dans l’application de la décision entre tous ses membres.

 

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply