Oran : workshop sur les enjeux et les priorités de la recherche en santé mercredi et jeudi

Oran : workshop sur les enjeux et les priorités de la recherche en santé mercredi et jeudi

ORAN – Près d’une centaine de chercheurs et experts en matière de recherche en santé prendront part au workshop sur « les enjeux et les priorités de la recherche en santé » prévu les 28 et 29 juin prochains, a-t-on appris samedi des organisateurs.

Des experts, des chefs d’établissements de recherche et des chercheurs activant en matière de recherche en santé de tout le territoire national tenteront, deux jours durant, de répondre à certaines préoccupations relatives au développement de la recherche en santé.

Ces experts débattront des différents Challenges auxquels est confrontée la recherche dans le but d’élaborer une véritable matrice scientifique devant permettre de programmer de façon rigoureuse une stratégie et un plan de recherche en santé, a-t-on noté.

Initié par l’Agence thématique de recherche en sciences de la santé (ATRSS), ce workshop qui sera centré sur la thématique des enjeux et des priorités de la recherche en santé permettra à l’ATRSS de construire un plan d’action et une vision future de la recherche en matière de santé.

A rappeler que la recherche pluridisciplinaire en santé doit permettre la production de connaissances sur l’état de santé de la population, par l’identification des facteurs de risque qui renforcent la vulnérabilité de groupes de populations vis-à-vis de différentes maladies. Les savoirs en santé publique sont impératifs pour une meilleure prise en charge des malades chroniques, a-t-on précisé de même source.

La rencontre pourra également opérer une actualisation et une reconnaissance du capital intellectuel dans le domaine de la recherche en santé.

Il sera aussi question « d’identifier les grandes priorités sanitaires actuelles, en termes de morbi-mortalité et de déterminants sociologiques, environnementaux, économiques, comportementaux et génétiques. »

Ce workshop s’appuie sur une double exigence complémentaire, d’une part comprendre les enjeux socio-sanitaires actuels au sens d’une clarification d’un problème socio-sanitaire donné et, d’autre part, proposer les transformations qui s’imposent dans le champ de la santé publique.

Au programme des ces deux journées, plusieurs communications traitent de « L’évaluation de la recherche en santé », « Réflexions sur la place d’une Agence de recherche pour la santé » et « Technologies innovantes pour la santé : apport à l’aide au diagnostic, à l’action thérapeutique et au suivi du patient », entre autres.

 

APS

Lamia Siffaoui
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply