Opération bénévole pour nettoyer le site du musée Hippone à Annaba

Opération bénévole pour nettoyer le site du musée Hippone à Annaba

ANNABA – Le site du musée Hippone d’Annaba vit depuis quelques jours au rythme d’initiatives bénévoles de jeunes visant la valorisation et la préservation de ce patrimoine témoin de diverses civilisations anciennes, a-t-on constaté.

Une trentaine de bénévoles qui se font appelés « les amis du musée » dont des étudiants, des artistes et de simples citoyens se retrouve sur le site toutes les fins de semaines pour nettoyer une aire particulière de cette cité archéologique, a souligné Mohamed Salah Benadjiba, le guide affecté au site et chargé des activités culturelles au musée d’Hippone.

Sous la direction de ce spécialiste, 15 jeunes étaient samedi affairés à nettoyer le Forum, le théâtre, la cité chrétienne, la place du marché et la cité front de mer en enlevant dans de gros sac noir de plastique, des cannettes et autres déchets hétéroclites.

L’opération entamée depuis le début de l’année se poursuit durant le mois du patrimoine « en signe d’attachement des annabis à leur patrimoine », ont assuré plusieurs bénévoles.

« Les amis du musée » ont parallèlement organisé des sorites guidées au profit des écoliers et de certaines associations pour leur présenter le passé glorieux et l’histoire du site et les sensibiliser à sa protection.

Situé à trois km au Sud-ouest du centre-ville d’Annaba, le site d’Hippone s’étend sur 60 hectares.

Son musée possède une collection appartenant à plusieurs civilisations de nombreuses pièces archéologiques mosaïques, fresques, statues et des épigraphies.

 

APS

Karim Arhab
CONTRIBUTOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply