On dénombre mieux avec un seul œil

On dénombre mieux avec un seul œil
© barbara w/Flickr/CC-BY-2.0

Compter des points blancs sur fond noir ? On y arrive mieux avec un seuil œil qu’avec les deux ! Cette capacité viendrait de notre sous-cortex , une structure cérébrale que nous partageons avec les araignées, les abeilles et certains poissons.

On se représente mieux des quantités quand on ne les regarde que d’un seul œil : c’est ce que vient de montrer une équipe de chercheurs américains. Ceux-ci ont demandé à une centaine de personnes de regarder des images composées de points blancs sur fond noir.

Grâce à un dispositif appelé « stéréoscope de Wheatstone », tantôt les chercheurs ont montré les deux images à comparer successivement au même œil (vision monoculaire), tantôt ils ont montré la première image à un œil, puis la deuxième image à l’autre œil (vision binoculaire). Les volontaires devaient alors estimer le plus vite possible si les deux images observées à la suite comportaient autant de points, ou pas. Les résultats ont été sans ambiguïté : l’exactitude et la rapidité des réponses étaient meilleures si les images n’étaient vues qu’avec un seul œil, surtout si l’une contenait au moins 4 fois plus de points que l’autre.

C’est ce qui explique que certains animaux peuvent distinguer des quantités

Compte-tenu du rôle prépondérant du sous-cortex cérébral dans le processus de vision monoculaire, les chercheurs en ont déduit que le sous-cortex était impliqué dans la représentation des quantités. « C’est ce qui explique que certains animaux avec des structures équivalentes au sous-cortex sont également capables de distinguer des quantités. C’est le cas des araignées, des abeilles ou de certaines espèces de poissons par exemple » illustre Elliot Collins, chercheur à l’université Carnegie-Mellon en Pennsylvanie. Reste maintenant à identifier précisément la zone du sous-cortex impliquée dans la représentation du nombre.

 

Gautier Depambour

Source: science&vie.com

Sabrina Lallemand
ADMINISTRATOR
PROFILE

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs Exigés sont marqués avec *

Cancel reply